Agence régionale Pays de la Loire Territoires d’innovation technologique

L'Agence régionale concentre son action sur quatre domaines d'activité stratégique : Tourisme - International - Innovation et mutations économiques - Territoires et entreprises.

Fiche entreprise

Domaines d'activité

  • Conseil en intelligence économique
  • Accompagnement dans le déploiement de système de veille
  • Formation

Descriptif

Son action tourne autour de deux grands piliers : l’attractivité et la compétitivité. Elle se transforme pour devenir Solutions&Co dans le but de construire des solutions intégrées pour faciliter le développement des entreprises et des territoires

 

Sa mission est triple. Elle cherche à faire rayonner le territoire pour développer l‘attractivité, faciliter l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire et contribuer au développement des entreprises déjà installées. 

Afin de dynamiser la région et la rendre attractive, elle propose une offre de services variés, dans le tourisme, l’innovation et les mutations économiques, l’intelligence économique et la prospective, l’immobilier, l’accompagnement des territoires et entreprises, le milieu cinématographique et la promotion régionale. 

 

La mission touristique a pour but d’augmenter la fréquentation ainsi que la consommation touristique sur le territoire. L’ARIST travaille en collaboration avec l’observatoire régional du tourisme (outil de politique régional du tourisme) qui collecte et analyse les données statistiques, fournit des indicateurs et des informations sur l’activité touristique régionale et réalise des études thématiques. C’est notamment en promouvant le territoire que l’ARIST parvient à faire du Pays de la Loire une des plus grandes régions du territoire français. Cela passe par des marques attractives (La Loire à Vélo, Vins de Loire, Châteaux de la Loire, Vendée Globe). De plus en participant à des salons (salon de l’agriculture, salon du Bourget) 

 

L’Agence régionale anime le hub international technique, qui assure la mise en œuvre de la feuille de route partagée en matière d’internationalisation de l’économie ligérienne. Il est composé de la Région, de l’Agence régionale, d’un représentant de l’Etat et de ses agences, des agences de développement et des comités d’expansion, de CCI international et de la Chambre régionale d’agriculture.

 

Accompagnement des territoires est des entreprises : Début 2017, l’Agence régionale a mis en place un réseau de développeurs économiques pour une action au cœur des territoires.

 

Toujours dans le but de rendre la région attractive, l’ARIST cherche à innover et engendrer des mutations économiques. En effet en anticipant les transitions numérique et énergétique elle ouvre la brèche pour de nouvelles évolutions vers l’industrie du futur. 

 

Le CRIEP (Centre régional d’intelligence économique et de prospective) fournit en informations les différents services de l’agence (exploitations statistiques, études qualitatives et quantitatives, veille, analyse stratégique sectorielle ou territoriale, prospective sont autant de compétences mobilisables au service des entreprises et des territoires.)

 

La Région des Pays de la Loire confie à l’Agence régionale la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la construction de bâtiments relevant de la formation, de l’enseignement supérieur, du transfert de technologie et de la recherche.

Le Bureau d’Accueil des Tournages en Pays de la Loire simplifie l’organisation de tournages cinématographiques.

 

 

Année de création : 2012
Capital : 0 €
Effectif : 110
Adresse :
7 rue du Général de Bollardière
CS 80221 (44202 Nant Nantes Pays de la Loire
France
Téléphone : 02 40 89 89 89
Fax : 02 40 89 89 85
Adresse Email
Site Web

Partenaires