Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques - SISSE/CISSE

Le Commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE), auquel est rattaché le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), est la structure dédiée à la sécurité économique au sein du ministère de l'Economie et des Finances.

Fiche entreprise

Domaines d'activité

  • Institution

Description officielle

« L’organisation de la structure, dédiée à la sécurité économique au sein du ministère de l'Economie et des Finances (MEF) concilie l’enracinement administratif du Service de l’Information Stratégique et de Sécurité Economiques (service à compétence nationale au sein de la Direction générale des entreprises du MEF) et le pilotage interministériel de la politique publique en matière de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation assumée par le Commissaire à l'Information Stratégique et à la Sécurité Économiques en la personne de Thomas Courbe, Directeur général des entreprises, secondé dans ses fonctions par un chef de service.

La politique de sécurité économique vise à assurer la défense et la promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation, constitués notamment des actifs matériels et immatériels stratégiques pour l’économie française ; elle inclut la défense de la souveraineté numérique.

Le CISSE assure le secrétariat du comité interministériel de liaison de sécurité économique, qui coordonne l’action des ministères compétents en matière de sécurité économique. Ce comité coordonne l’instruction des décisions proposées au conseil de défense et de sécurité nationale en matière de sécurité économique et le suivi de leur mise en oeuvre.

Le CISSE dispose du service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), service à compétence nationale. Le SISSE anime un réseau de délégués régionaux à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE), chargés de coordonner la mise en œuvre, sous l’autorité des préfets de région, de la politique de sécurité économique, à laquelle concourent l’ensemble des administrations concernées. »

Informations

Les CISSE et SISSE sont institués par un décret en date du 29 janvier 2016. Les dispositions du premier décret sont modifiées par le décret du 20 mars 2019.

Année de création : 2016
Capital : 0 €
Commissaire actuel : Thomas Courbe
Chef du SISSE : Joffrey Célestin-Urbain
Adresse :
Téléphone :
Fax :
Site Web