Conférence - Y-a-t-il une guerre à gagner contre le terrorisme ?

Quand ?

Début : 14 septembre 2017 19:30

Fin : 14 septembre 2017 21:00

Où ?

ANAJ-IHEDN, Ecole militaire

1 Place Joffre, Case 41
75007, Paris

Lien externe

Description

Les opérations extérieures menées par l’armée française au nom de la lutte contre le terrorisme doivent prendre en compte la nature polymorphe de la menace terroriste : la capacité militaire des groupes armés, mais aussi leur implantation sociale, géographique et historique dans une société ou encore la capacité qu’ont ces groupes à représenter une menace en dehors de leur zone d’implantation. Confronté à cette complexité et à la rapidité à laquelle la nature de la menace terroriste peut évoluer, y a-t-il une guerre à gagner contre le terrorisme ?

À propos des intervenants :
Claude Guibal est grand reporter au service étranger de France Inter. Elle a construit sa carrière en se spécialisant sur le Proche-Orient, en tant que correspondante au Caire d’abord, puis en réalisant des reportages dans toute la région pendant plus de 15 ans. Journaliste experte sur la zone Proche et Moyen Orient, Claude Guibal est également l’auteure de L’Egypte de Tahrir (avec Tangi Salaün), et d’Islamistan en 2016.

Yves Trotignon est un observateur expert du contre-terrorisme. Après une première partie de carrière en tant que cadre au sein de la DGSE, il exerce aujourd’hui la profession de consultant dans un cabinet privé. En parallèle de cette activité, Yves Trotignon est enseignant à Sciences Po Paris sur les problématiques actuelles du terrorisme et du contre-terrorisme, et effectue des travaux de recherche académique au sein de l’AEGES.