Formation - De la veille à l'analyse

Quand ?

Début : 28 novembre 2017 09:00

Fin : 29 novembre 2017 17:30

Où ?

Ecole Militaire - Case n°39

1, Place Joffre
75007, Paris

Lien externe

Description

Depuis toujours, l’Homme observe par nécessité son entourage et son environnement.

En développant ses connaissances et son savoir-faire, la « veille » a permis à l’individu de préparer, mener, remporter de nombreuses batailles : économiques, idéologiques, militaires… Aujourd’hui, la révolution numérique a démultiplié les ressources disponibles à veiller.

Vous travaillez en entreprise, dans un service public, une association, vous êtes étudiant, indépendant ou consultant et vous souhaitez apprendre comment recueillir, sélectionner, analyser et mettre en forme des informations clés concernant votre secteur d’activité ? En deux jours, le cycle spécialisé « De la veille a l’analyse » a pour but de vous transmettre des outils et des méthodes immédiatement utilisables à l’issue de votre formation.

Formidable instrument de prospection et d’aide à la décision, la veille est l’un des trois piliers stratégiques de l’intelligence économique, avec la sûreté et l’influence, dont elle est le préalable et l’indispensable complément. Au sein des organisations, le terme désigne aujourd’hui les différentes activités de recherche et d’agrégation d’informations ouvertes, c’est-à-dire librement, légalement et gratuitement accessibles.

Bien qu’il semble être indispensable de se doter aujourd’hui d’un système performant d’observation de son écosystème, force est de constater que peu de professionnels maîtrisent la mise en place et le pilotage d’un système de collecte, d’exploitation et de diffusion efficace et cohérent. À ce manque général de sensibilisation s’ajoute souvent un défaut de méthodologie ainsi qu’une absence de ressources humaines et financières.

Conscient de la valeur de l’activité veille dans un contexte concurrentiel mondialisé, le Département Intelligence et Sécurité économiques vous apporte des réponses concrètes et opérationnelles.

Dans le Cycle spécialisé « De la veille à l’analyse » s’alternent enseignement théorique et exercices pratiques, nourris de retours d’expérience et de temps d’échanges. Des fiches synthétiques et pratiques vous seront remises au cours de la formation.

 

« Savoir, c’est prévoir, afin de pouvoir » (Auguste Comte, 1798-1857)

« Ne pas prévoir, c’est déjà gémir » (Léonard de Vinci, 1452-1519)