Événement

Conférence - Le Maître du Jeu - Structurer l’analyse de l’information

Quand ?

Début : 25 janvier 2018 18:30

Fin : 25 janvier 2018 20:30

Où ?

Ecole militaire

75007, Paris

Lien externe

Description

CONFÉRENCE-DÉBAT avec Michel RUDNIANSKI

LE MAÎTRE DU JEU
STRUCTURER L’ANALYSE DE L’INFORMATION
AVEC LES JEUX DE DISSUASION

Une démarche qui s’inscrit dans la ligne de la problématique de l’Analysis of Competing Hypotheses développée par Richard HEUER de la CIA dans son livre Psychology of Intelligence Analysis.

Le constat est aujourd’hui trivial : à l’ère du numérique, le volume de données disponibles croît de façon exponentielle, ouvrant la voie à des opportunités d’exploitation dans de nombreux domaines, depuis la recherche scientifique jusqu’à l’intelligence économique et le renseignement.
Dès lors, comment analyser ces données et en tirer des conclusions exploitables ? 
De multiples outils ont été ou sont actuellement mis au point à cet effet. 
Partant de deux scénarios touchant à la problématique du renseignement, Michel RUDNIANSKI présentera l’un de ces nouveaux outils, basé sur les Jeux de Dissuasion (une catégorie particulière de jeux au sens de la Théorie des Jeux), et qu’il a développé, notamment dans le cadre du projet de recherche européen LEILA (Law Enforcement and Intelligence Learning Application). 
Les scénarios illustreront comment, sur la base d’un ensemble de données disponibles, les Jeux de Dissuasion permettent de façon relativement simple de classer, sélectionner ou éliminer des hypothèses concurrentes relatives à cet ensemble de données. 

Michel RUDNIANSKI est un expert international dans le domaine de l’aide à la décision et de ses applications à la stratégie, l’organisation, et les situations de négociation.
En tant que chercheur, il a développé une branche particulière de la Théorie des Jeux, les Jeux de Dissuasion, qu’il a appliqués à différentes catégories de problèmes stratégiques. 
Il poursuit aujourd’hui ses activités de consulting, et participe à des projets de recherche dans lesquels il utilise les Jeux de Dissuasion pour développer des algorithmes décisionnels, notamment dans le domaine de l’analyse de l’information.

Il a publié plus d’une quarantaine d’articles scientifiques et plusieurs ouvrages parmi lesquels : 
• Le Grand Livre de la Négociation, Editions Eyrolles, Paris 2016, avec Maurice BERCOFF et Jean-Charles POMEROL.
• L’Aide à la Décision dans la Gestion des Crises Internationales, Documentation Française, Paris, 1992
• Defense Decision Making : Analytical Support and Crisis Management, Springer Verlag, Berlin 1991, avec Rudolf AVENHAUS et Hassane KARKAR. 

Ses travaux de recherche lui ont valu entre autres :
• la médaille du MORS (Military Operations Research Society, société savante américaine spécialisée dans la recherche opérationnelle militaire) en 2008.,
• la médaille de la Fondation pour les Etudes de Défense Nationale, en 1991.

Michel RUDNIANSKI a été notamment :
• membre du Conseil Scientifique de la Fondation pour les Etudes de Défense Nationale
• consultant auprès du Secrétariat Général de la Défense Nationale
• Président de l’Association pour la Recherche Scientifique Appliquée à la Défense
• Directeur Adjoint de l’Institut International du Management du CNAM.