Événement

Séminaire - Quand le digital défie l'état de droit avec Olivier Iteanu et Delphine Bastien

Quand ?

Début : 22 janvier 2018 19:00

Fin : 22 janvier 2018 20:30

Où ?

Ecole de Guerre Economique

196 rue de Grenelle
75007, Paris

Lien externe

Description

Séminaire IE : Quand le digital défie l'état de droit avec Olivier Iteanu et Delphine Bastien

 

Pour le 98ème séminaire d’intelligence économique de l'Ecole de Guerre Economique, Christian Harbulot reçoit Olivier ITEANU, avocat pionnier du droit de l'Internet en France et Delphine BASTIEN, avocate spécialisée notamment dans la gestion des droits de propriété intellectuelle et la protection du patrimoine informationnel de l’entreprise, enseignante à l'EGE. Ils analyseront comment les grands acteurs du numérique de la côte ouest des États-Unis imposent leurs règles et leurs valeurs. Le digital est-il en passe de rendre inopérants les droits français et européen, après avoir chamboulé la technologie, nos modes de vie et les modèles économiques existants ? S'il ne reste plus au peuple européen le choix de sa loi, que lui reste-t-il de sa souveraineté ?

Séminaire 98
lundi 22 janvier 2018, 19h00-20:30
196, rue de Grenelle, 75007 Paris
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Olivier ITEANU

Séminaire 98 Olivier Iteanu

Avocat depuis 1988, il est l'un des pionniers du droit de l'Internet en France. Il a été successivement président puis président d'honneur de l'ISOC France de mai 2000 à février 2003. Il a organisé, à l'occasion de la première fête de l'Internet en 1998, le procès de l'Internet à la grande Cour d'assises de Paris. Il est l'avocat le plus cité dans la base de données de jurisprudence française sur les TIC Legalis.net (Juillet 2010).
Il est chargé d'enseignement à l'Université Paris XI (faculté Jean Monnet) en master 2 du droit des innovations techniques et en master 2 du droit des activités spatiales et des communications électroniques et à L'Université de Paris I Sorbonne dans le Master 2 du droit de l'Internet public dirigé par le Professeur Georges Chatillon où il enseigne la propriété intellectuelle.
Auteur de nombreux ouvrages, il a publié dernièrement "Quand le digital défie l'état de droit" aux éditions Eyrolles.

Delphine BASTIEN

Séminaire 98 Delphine Bastien

Rattachée au Barreau de Paris, elle exerce en tant qu’avocat, spécialisé en propriété intellectuelle, nouvelles technologies et droit de l’informatique. En 2006, elle fonde son propre cabinet et propose des prestations tant juridiques (conseils) que judiciaires (contentieux) dans des affaires touchant notamment à la gestion des droits de propriété intellectuelle, la protection du patrimoine informationnel de l’entreprise, l’audit et la rédaction de contrats, la contrefaçon, la concurrence déloyale, le droit de la presse, Internet, etc.
Elle assure également la fonction de Maître de conférences associé au sein du Master 2 « Innovation et Management de la Propriété Intellectuelle » de l’Université Paris 13. Dans le cadre de ce diplôme – qui envisage autant la dimension juridique de la propriété intellectuelle que le management et les enjeux économiques de cette matière - elle a notamment organisé plusieurs tables rondes sur la lutte contre la contrefaçon.
Elle anime aussi d’autres formations auprès d’entreprises ou auprès d’organismes spécialisés, comme l’Institut de Recherche de la Propriété Intellectuelle (I.R.P.I.).