Conférence - Le Japon face à la politique asiatique de Donald Trump

Quand ?

Début : 14 février 2018 11:00

Fin : 14 février 2018 12:30

Où ?

IRSEM

Ecole militaire
75007, Paris
France

Lien externe

Description

Inscription obligatoire avant le 8 février à 18h00 via le formulaire ➡️ https://www.defense.gouv.fr/irsem/page-d-accueil/nos-evenements/conference-du-14-fevrier-le-japon-face-a-la-politique-asiatique-de-donald-trump

💬 Présentation de la conférence 💬

L'IRSEM vous convie à une conférence sur le thème "Le Japon face à la politique asiatique de Donald Trump" mercredi 14 février 2018 de 11h à 12h30 à l’École militaire.

Depuis 2012, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a multiplié les initiatives pour faire évoluer la politique étrangère et de sécurité du Japon. Face à une Chine expansionniste, il plaide pour un espace indopacifique ouvert et libre, s’est rapproché de l’Inde, a intensifié sa relation avec l’Australie et a apporté un soutien financier et politique remarqué aux Philippines et au Vietnam en butte à l’unilatéralisme chinois en mer de Chine du Sud. Dans le domaine de la défense, il a fait adopter une série de réformes dont en 2015, l’exercice de l’autodéfense collective, c’est-à-dire la possibilité pour le Japon de se porter au secours d’un allié et envisage de réviser la Constitution pour légitimer l’existence des Forces d’Autodéfense.

Toutefois, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, l’accélération de la crise nord-coréenne et les tensions persistantes avec la Chine introduisent des élément d’incertitude susceptibles d’influencer la trajectoire suivie par Shinzo Abe. Cette conférence se propose de faire le point et d’analyser comment le pragmatique Premier ministre s’adapte à cet environnement en recomposition.

➡️ Intervention de Robert Dujarric, directeur de l'ICAS (Tokyo), conférence organisée par Marianne Péron-Doise, chercheure Asie du Nord, stratégie et sécurité maritimes à l'IRSEM.

🗓️ Lien vers la page du site : https://www.defense.gouv.fr/irsem/page-d-accueil/nos-evenements/conference-du-14-fevrier-le-japon-face-a-la-politique-asiatique-de-donald-trump