Conférence - Quel tableau géopolitique de l'Asie dans le monde de Trump ?

Quand ?

Début : 7 mars 2018 17:45

Fin : 7 mars 2018 20:00

Où ?

Masquer la carte Géopolitique et Enseignement Supérieur

1 avenue Lamartine
94300, Vincennes

Lien externe

Description

Valérie Niquet, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), viendra brosser un passionnant tableau géopolitique et stratégique de l’Asie dans le cadre d'une conférence co-organisée parDiploweb.com et GEM. Entrée gratuite mais inscription obligatoire par le Meetup Conférence Géopolitique Paris Diploweb. 

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir a renforcé les incertitudes qui pèsent sur l’Asie. Dans cette région, le dynamisme économique contraste avec des tensions croissantes, entre menace nord-coréenne et émergence de la puissance chinoise. Dans ce contexte, le retrait des Etats-Unis de l’accord économique du TPP semble laisser le champ libre aux initiatives chinoises. L’’imprévisibilité du Président américain inquiète les alliés des Etats-Unis dans la région. Pourtant, Washington demeure l’acteur le plus déterminant dans la région, celui dont les actions pèseront le plus sur les équilibres stratégiques futurs.

De retour du terrain, l’expérience et l’expertise de Valérie Niquet permettront au public de distinguer l’essentiel de l’accessoire, le nouveau de l’ancien. Une conférence à ne pas manquer.

Valérie Niquet, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Valérie Niquet vient de publier, « La puissance chinoise en 100 questions », Paris, Tallandier, octobre 2017. Cet ouvrage sera mis en vente et dédicacé à l’occasion de cette rencontre.

V. Niquet est membre du comité de rédaction de la revue Politique étrangère (IFRI), et consultant du CAPS, ministère des Affaires étrangères. Elle a été précédemment Directeur du Centre Asie Ifri, Institut Français des Relations Internationales (2005-2010) ; Responsable de l’Observatoire de l’Asie du Nord-Est en coordination avec la Direction aux Affaires Stratégiques (Ministère de la défense) ; Chargée de cours, « La Géostratégie de l’Asie orientale », Collège Interarmées de Défense, Ecole Militaire, Paris.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire, entrée dans la limite des places disponibles. Nous vous recommandons d'arriver pour 17 h 45.