Événement

Conférence - Regards croisés entre diplomatie d’entreprise et diplomatie économique

Quand ?

Début : 27 mars 2018 19:00

Fin : 27 mars 2018 21:00

Où ?

Université Paris-Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016, Paris

Lien externe

Description

Diplomatie économique, diplomatie d’entreprise, pourquoi est-ce important de s’y intéresser aujourd’hui ?

Depuis 2014, l'activité de soutien au commerce extérieur a été rattachée au ministère des Affaires étrangères. De ce fait et compte tenu de leur taille, de la complexité ou de la sensibilité des sujets, se sont en premier lieu les grands groupes français qui sont les premiers bénéficiaires de la diplomatie économique.

Les dossiers relatifs à ces fleurons du capitalisme français sont donc directement traités par l'ambassadeur ou le chef du service économique.

Toutefois, l'action diplomatique française, au sens large, c'est-à-dire incluant à la fois les acteurs publics et privés, rend difficile la sélection de l'organisme le plus pertinent pour une entreprise, en particulier lorsqu'il s'agit d'une PME.

Dans un contexte de perte de compétitivité de la France vis-a-vis de ses partenaires de l'OCDE et des économies émergentes, la diplomatie d’entreprise constitue-t-elle une nouvelle arme en interne pour conquérir les marchés à l’international ?

 


 

Pour approfondir ce sujet d'actualité, le Club Influence et l'Université Paris-Dauphine sont heureux d'accueillir le 27 mars prochain :

M. Jacques Hogard, PDG du Groupe E.P.E.E;

M. Richard Yung, Sénateur LREM, Vice-Président de la délégation sénatoriale aux entreprises;

Mme Béatrice Collin, Professeur ESCP et Directrice de l'IEI Think Tank.

Sous la modération de M. Mériadec Raffray, journaliste spécialiste des questions de politique internationale, de défense/sécurité et d’économie (Le Télégramme de Brest, Conflits, Global Geo News...).

 


Déroulement de la soirée :

19h15 – Présentation du Club Influence et de ses événements

19h30 – Conférence

20h50 – Cocktail