Événement

Conférence - Sea, Sand and Sun : Allons faire du business au Maghreb et au Moyen-Orient !

Quand ?

Début : 17 mai 2018 19:30

Fin : 17 mai 2018 21:00

Où ?

Ecole militaire

75007, Paris

Lien externe

Description

Sea, Sand and Sun :
Allons faire du business au Maghreb et au Moyen-Orient !

Bruno Mettling
Président Afrique et Moyen-Orient du Groupe Orange

 

Jeudi 17 mai 2018
19h30 – 21h

Amphithéâtre Desvallières
Ecole militaire

 

S’INSCRIRE

 

Il est courant de penser « pétrodollars » lorsque l’on associe Business et Moyen-Orient. Pourtant, cette association recouvre des réflexions plus profondes, les pays du Maghreb et du Moyen-Orient s’investissant dans des secteurs porteurs, abritant des marchés dynamiques et offrant des opportunités incroyables pour les PME, ETI et grands groupes français.

Avec les crises qui secouent la région, les gouvernements sont conscients qu’ils doivent générer d’avantage d’emplois (60% de la population de la zone a moins de 30 ans) et s’efforcent de stimuler le commerce et l’investissement, à travers des initiatives et des réformes majeures. Qu’il s’agisse des pays du Maghreb qui s’associent au Pacte du G20 avec l’Afrique pour attirer les investissements privés, des pays du Golfe qui allègent leurs barrières commerciales et changent de perspective en diversifiant leur économie, ou de l’Iran qui ouvre ses portes aux entrepreneurs européens pour faire découvrir son potentiel… toute la région s’engage pour la croissance, qui est déjà très forte depuis le début des années 2000.

Dans cette marche vers le développement (et vers la reconstruction pour certains pays) il y a une place à prendre pour les entreprises françaises, notamment dans des secteurs stratégiques comme l’éducation, le numérique, les énergies ou l’industrie. La région est au carrefour de son histoire tant sur plan politique, que géopolitique et économique, et les entreprises françaises doivent prendre conscience de l’influence établie de la France au Moyen-Orient pour en faire un levier d’investissement et l’imposer comme principal partenaire économique.

Afin d’échanger sur la question et évaluer le champ des possibles pour les entreprises françaises, nous recevons Bruno Mettling, Président Afrique et Moyen-Orient du Groupe Orange, qui viendra nous faire part de l’expérience du géant mondial et français des télécoms dans la région et des opportunités que cette dernière présente.

 

>> À propos de l’intervenant

 

Bruno Mettling est Président d’Orange Middle-East/Africa et Président du conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest au Medef International.
Il a commencé sa carrière à la direction du budget du ministère des Finances. Il sera successivement chargé des questions financières au cabinet du ministre du Travail, des Affaires Sociales et de l’Emploi; directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer; puis directeur adjoint du cabinet du ministre de la Ville. Il poursuit sa carrière dans des entreprises d’ancien monopole public à des postes stratégiques et rejoint Orange en 2010 comme directeur des ressources humaines groupe. Bruno Mettling est diplômé de l’Institut d’études politiques et de la faculté de droit d’Aix en Provence. Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

 

>> Date limite d’inscription : dimanche 13 mai 2018

 

Adrien LORILLER
Membre du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
86e Séminaire Jeunes – Paris 2014

Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org