Événement

Conférence - Vers une réforme de l'Etat secret : la loi Renseignement 2015

Quand ?

Début : 16 mai 2018 17:30

Fin : 16 mai 2018 21:00

Où ?

Maison de la Recherche Paris-Sorbonne

28 rue Serpente
75006, Paris

Lien externe

Description

L'association du Master 2 Sécurité & Défense a l'honneur de vous convier à sa deuxième conférence le mercredi 16 mai 2018 à 17h30 au sein de la Maison de la Recherche Paris-Sorbonne (28 rue Serpente, 75006 PARIS). 

Celle-ci portera sur le contrôle des activités de renseignement autour de la loi du 24 juillet 2015. 

A ce titre, interviendront : 

- Monsieur Floran Vadillo, Docteur en sciences politiques ; Attaché parlementaire puis Premier conseiller auprès du Garde des Sceaux Monsieur Jean-Jacques Urvoas ; En 2014-2015, Monsieur Vadillo a notamment assisté Monsieur Urvoas dans ses missions de président de la délégation parlementaire du renseignement et rapporteur du projet de loi renseignement 2015. A ce titre, il concourt à l’élaboration d’une centaine d’amendements parlementaires qui façonneront la future loi. http://www.floranvadillo.fr/ 

- Monsieur le Professeur Olivier Forcade, Docteur en histoire ; Professeur d’histoire au sein de l'Université Paris IV-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire du renseignement il a notamment publié en 2005, en collaboration avec Sébastien Laurent : Secrets d’État. Renseignement et pouvoirs dans le monde contemporain ou encore, en 2008, La République secrète. Histoire des services spéciaux français de 1918 à 1939.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Forcade 

- Monsieur le Professeur Bertrand Warusfel, Docteur en droit ; Professeur de droit à l'Université Paris VIII,Spécialiste des questions de renseignement, il est l'auteur d’un grand nombre d’ouvrages relatifs aux questions de sécurité et de défense, en particulier en matière de renseignement, notamment : Contre-espionnage et protection du secret : histoire, droit et organisation de la sécurité nationale en France paru en 2005.
http://www.afdsd.fr/travaux-et-publications-des-membres/bertrand-warusfel/ 

Trois aspects de la question du contrôle du renseignement seront abordés : 
- Approche historique : Dans quel processus historique, cette loi s’inscrit-t-elle ? Continuité, rupture ?
- Approche juridique : Sur quels mécanismes de contrôle, la loi repose-t-elle ? Quelles sont les institutions en charge du contrôle ? Quels exemples de droit comparé ? 
- Approche politiste : La légalisation des activités de renseignement : une nouvelle légitimité de l’appareil de renseignement ? Vers une véritable politique publique du renseignement ?

ATTENTION : l'inscription est obligatoire à l'adresse suivante :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdry3Zlt5wuEdXYWHxrROaVwb54h8_X7_D9t9mkYcqUv7BBTg/viewform?usp=sf_link

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : secudefparis2@gmail.com