Événement

Conférence - Sommes-nous tous sur écoute ?

Quand ?

Début : 13 juin 2018 19:30

Fin : 13 juin 2018 21:00

Où ?

Ecole Militaire

75007, Paris

Lien externe

Description

Le Comité Sécurité Intérieure de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

 

Sommes-nous tous sur écoute ?

 

Francis Delon
Président de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement

 

Mercredi 13 juin 2018
19h30-21h

 

Amphithéâtre Desvallières
Ecole Militaire

S’INSCRIRE

 

La prégnance des nouvelles technologies et le phénomène d’hyper-connexion qu’elle a engendré sont à l’origine d’une masse considérable de données personnelles particulièrement convoitées, tant par les entreprises privées, à des fins commerciales, que par certains Etats, à des fins sécuritaires. Différentes affaires, liées à l’exploitation indue de ces données (comme les révélations d’Edward Snowden ou la découverte des capacités du logiciel Cambridge Analytica), ont contribué à éroder la confiance que pouvaient avoir les citoyens dans la capacité de l’Etat à protéger et respecter leur droit à la vie privée.

Dans ce contexte de méfiance, le renforcement des prérogatives des services de renseignement et leur accès à des techniques de surveillance toujours plus évoluées nécessitent de s’intéresser aux garanties mises en œuvre afin d’empêcher leur dévoiement ou leur détournement.

À cette fin, l’ANAJ-IHEDN a l’honneur d’accueillir le Président de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, Monsieur Francis DELON.

 

 

>> À propos de l’intervenant:

 

Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion 1979 Michel de l’Hospital), dont il sort major, Francis Delon est nommé au Conseil d’État en juin 197,, à la section du contentieux (rapporteur, puis commissaire du gouvernement) et en sections administratives (section de l’intérieur et section des finances). Après avoir exercé des fonctions auprès du ministre des affaires étrangères puis en tant que premier conseiller à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York, il revient en novembre 1993 au Conseil d’Etat.

À partir de mai 1994, il entre au Ministère de l’Éducation nationale d’abord en tant que directeur des affaires générales, internationales et de la coopération puis, de mai 1995 à avril 1997, directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, François Bayrou. De mai 1997 à juillet 2004 il est assesseur puis président de la 5e sous-section de la section du contentieux du Conseil d’État.

À partir de juillet 2004, il est Secrétaire général de la défense nationale (SGDN) puis, après l’absorption du secrétariat de la sécurité intérieure, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il est remplacé à cette fonction par Louis Gautier le 13 octobre 2014.

En septembre 2015, il est désigné à la tête de la future Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR, prévue par le projet de loi sur le renseignement pour remplacer la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS).

 

 

>> Modalités pratiques:

 

  • Inscription gratuite et ouverte à tous, une confirmation vous parviendra par mail quelques jours avant la conférence.
  • Date limite d’inscriptions: vendredi 8 juin 2018

 

 

Dorian PETEY
Responsable du comité Sécurité Intérieure
securite-interieure@anaj-ihedn.org