Événement

Conférence - "Le lanceur d'alerte dans tous ses états - Guide pratique et théorique"

Quand ?

Début : 22 novembre 2018 08:00

Fin : 22 novembre 2018 10:00

Où ?

CCI Haut de Seine

Place Nelson Mandela
92729, Nanterre, Ile-de-France
France

Description

A la veille du 2ème anniversaire de la loi « Sapin 2 », l’Institut Messine publie un rapport inédit sur les alertes professionnelles, fondé sur de nombreux retours d’expériences et les témoignages de véritables praticiens, issus notamment des grandes entreprises.

Des sycophantes de la Grèce antique aux « whistleblowers » américains, le rapport retrace l’évolution du concept de « lanceur d’alerte » dans l’Histoire. Il observe un transfert partiel du contrôle de l’application des lois de l’Etat vers lesentreprises et décrypte le « millefeuille » de dispositifs impliquant une procédure d’alerte, une protection des lanceurs d’alerte ou un signalement obligatoire.

Cette inflation législative complexifie la mise en œuvre des dispositifs au sein des entreprises, parfois désemparées face aux contradictions qui surgissent souvent entre les textes. Face à la nécessité d’envisager des solutions viables, le rapport formule des « best practices » à destination des entreprises.

En présence notamment de :

- Jean-Baptiste Carpentier – Directeur de la Conformité de Veolia et ancien commissaire à l’informationstratégique et à la sécurité économique.

- Pierre Gastineau – Rédacteur en chef d’Intelligence online, co-auteur de « Armes de déstabilisation massive : enquête sur le business des fuites de données » (2017, Fayard).

- Pascale Lagesse – Avocat, Associée du cabinet Bredin Prat, spécialiste du droit social ; Présidente du Groupede travail à l’origine du Rapport.

- Jacques Toubon – Défenseur des droits et ancien ministre de la Justice.


Inscription obligatoire et gratuite par mail (nombre de places limité) : info@institutmessine.fr