Événement

Conférence - Affrontement des puissances asiatiques sur le continent africain

Quand ?

Début : 11 décembre 2018 19:30

Fin : 11 décembre 2018 21:00

Où ?

Ecole de Guerre Economique

196 Rue de Grenelle
75007, Paris, Ile-de-France
France

Lien externe

Description

A l’heure du recul relatif de la présence européenne en Afrique au profit des puissances asiatiques, quelle est l’originalité des modèles de développement déployés par ces dernières ? L’Inde n’abordant pas le marché africain de la même manière que la Chine ou le Japon, comment caractériser les leviers d’influence propres à chacune de ces puissances ? Enfin, quelle place pour l’Europe, et la France en particulier, dans cette redistribution des cartes et comment peut-elle contrebalancer une Chine trop hégémonique ?

M. Boillot dédicacera son livre "Chindiafrique. La Chine, l'Inde et l'Afrique feront le monde demain" à l'issue de la conférence, pour ceux qui le souhaitent.

Intervenants
Jean-Joseph BOILLOT
M. Boillot est économiste, spécialiste de la Chindiafrique, le triangle de développement Chine-Inde-Afrique.
Après 15 ans passés à Prague, Moscou, Hong Kong et Delhi comme conseiller économique à la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) du Ministère de l’Economie et des Finances, en charge du suivi des économies émergentes, il est aujourd’hui conseiller économique au Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII), co-fondateur du Europe-India Economic & Business Group (EIEBG) et auteur de nombreux ouvrages sur la géo-économie et les modèles de développement des pays émergents d’Asie et d’Afrique. Professeur agrégé de sciences sociales, il est docteur en économie de l’Ecole Normale Supérieure.

Conférence organisée par le Club Asie en partenariat avec le Club Afrique.