Événement

Conférence - Le risque pénal du numérique

Quand ?

Début : 18 février 2019 19:00

Fin : 18 février 2019 20:30

Où ?

École de Guerre Économique

196 rue de Grenelle
75007, Paris
France

Lien externe

Description

Conférence du Club Droit et IE

L'informatique étant désormais incontournable, la loi pénale a dû s'adapter aux évolutions de la société, dans un souci essentiel de protection des données numériques, tout en combattant les éventuelles fraudes conséquentielles, en créant un arsenal juridique performant.

La loi pénale française incrimine de nombreux agissements délictueux en lien avec l'informatique et le numérique. Les salariés et les entreprises doivent donc être vigilants à double titre, en qualité de potentiels auteurs et de victimes de telles manœuvres.Ces principales atteintes concernent tant les bases et collectes de données que le fonctionnement des systèmes de traitement informatisé de données, très préjudiciables à la protection du droit essentiel à la vie privée.

Le droit pénal du numérique est en perpétuelle évolution et touche tant la protection d'informations relatives aux personnes physiques dont la vie privée pourrait être atteinte, que celles des personnes morales, confrontées au risque de l'espionnage industriel ou de la perturbation informatique.

Au delà des traitements de données et des risques existants, un second contentieux existe : celui des obstructions informatiques, dont le but est de fausser ou d'entraver le fonctionnement normal d'un système de traitement de données.

La protection juridique en matière numérique concerne donc tant les données en elles- mêmes que leur mode de traitement.

***Entrée gratuite mais inscription obligatoire***

https://www.aege.fr/agenda/121/identification

Intervenant
David Decharron
Avocat
Cabinet David Decharron

David Decharron est un avocat pénaliste installé à Marseille depuis 2017. Il intervient dans en droit pénal général, en droit pénal des affaires et en contentieux des affaires et des entreprises en difficultés.