Événement

Conférence - Brésil : guerre informationnelle et enjeux criminels

Quand ?

Début : 13 février 2019 19:00

Fin : 13 février 2019 20:30

Où ?

École de Guerre Économique

196 rue de Grenelle
75007, Paris, Île-de-France

Lien externe

Description

Conférence de Nicolas Dolo et Bruno Racouchot,
Animée et modérée par Christian Harbulot, directeur de l'EGE.

A l'occasion de la sortie du tout dernier N° de la Revue Sécurité Globale intitulé "Spécial Brésil demain : sécurité – économie – écologie" (éditions ESKA, n°16, décembre 2018), Nicolas Dolo et Bruno Racouchot – qui ont piloté ce dossier d'une dizaine de contributions – interviendront à l’École de guerre économique le 13 février prochain, à 19h00.

Le thème spécifique de leur intervention sera "Brésil : guerre informationnelle et enjeux criminels". Au-delà de l'analyse des facteurs-clés qui expliquent la victoire de Jair Bolsonaro en octobre dernier au Brésil, il s'agit de comprendre les raisons de l'incapacité de la majorité des observateurs étrangers à saisir la réalité brésilienne. Il s'agit là d'une guerre informationnelle minée par les tabous et obsessions, qui génère de graves conséquences dans la sphère économique. Aujourd'hui, au Brésil, la France est en train de se tirer une balle dans le pied. Que faire ?

La France bénéficie encore au Brésil d’un formidable capital d’estime, de sympathie et même d’amitié. Avec une dose de bon sens et une solide volonté, il ne tient qu’à nous de le réactiver avec intelligence. A condition de renoncer au politiquement correct, d’avoir le courage de regarder les faits avec sérénité et réalisme, en réactivant les bons réseaux. Et pour les moralisateurs, rappelons le succès que constitua à l’automne 1964 le voyage du général de Gaulle en Amérique du sud, voyage conclu avec brio au Brésil... quelques mois seulement après le coup d’État ayant porté les militaires au pouvoir… Mais c’était un temps où la France pensait et déployait une grande politique étrangère…