Événement

Conférence - Afriques, Panafrique, des racines à l'arbre

Quand ?

Début : 20 février 2019 19:00

Fin : 20 février 2019 20:30

Où ?

Amphi Chine

171 rue de Grenelle
75007, Paris, Île-de-France

Lien externe

Description

A la croisée des chemins pour affronter les enjeux du monde contemporain, l’Afrique peut se retrouver et se construire à travers le décryptage des courants majeurs qui ont traversés son Histoire ainsi que les acteurs politiques qui ont posé les édifices des nations africaines modernes.

"Afriques, Panafrique - Des racines à l'arbre", véritable traité de géopolitique, rassemble un patrimoine constitué de 55 discours marquants de l'histoire du continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Du discours de Charles de Gaulle à Brazzaville en 1944 à celui de Paul Kagamé à Kigali en 2014. Ces textes témoignent de la richesse des singularités du Continent.

Ces discours sont analysés et contextualisés par 127 personnalités de tous horizons. Ministres, diplomates, chercheurs, intellectuels, entrepreneurs, artistes, interrogent l’Histoire de l’Afrique depuis la seconde guerre mondiale pour enrichir les compréhensions et mettre en lumière les enseignements destinés aux générations futures.

Patrick Bey et Christophe Bastid, émérites connaisseurs de ce continent, ont collecté pendant plusieurs années les riches matériaux rassemblés dans ce livre unique, avec un objectif : « que le passé éclaire le futur ».

***Inscription gratuite mais obligatoire***
https://www.aege.fr/agenda/129/identification

INTERVENANT

Christophe Bastid Consul Honoraire Du Cabo Verde à Marseille. Né à la Jamaique, il a la nationalité jamaicaine. Christophe Bastid est médecin, hépato-gastroentérologue - spécialiste des maladies de l'appareil digestif et de la nutrition. Il a habité dans plusieurs pays d'Afrique, dont la Guinée, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire et la Lybie où il a pratiqué la médecine pendant dix-huit mois. Il a traversé plusieurs fois le continent en voiture.