Événement

Conférence - La place de l'influence dans les conflits armés

Quand ?

Début : 26 mars 2019 19:00

Fin : 26 mars 2019 20:30

Où ?

École de Guerre Économique

196 rue de Grenelle
75007, Paris

Lien externe

Description

Conférence du Club Défense

***Inscription gratuite mais obligatoire***
https://www.aege.fr/agenda/135/identification

L'information est le nouvel Or Noir, au cœur de l'Intelligence Économique.

William Randolph Hearst, magnat de la presse, disait à ses journalistes à propos de la Guerre Hispano-Américaine de 1898: "Vous fournissez les photos, moi je fournirais la guerre". Cette phrase résume à elle seule le poids de l'information dans le déclenchement et la conduite d'une guerre. Les affiches de recrutement au sein des troupes ont toujours pour objectif de mythifier la personne du combattant en le rendant presque immortel et provoquer la volonté d'engagement. L'exagération de l'information, sa déformation ou son invention ont toujours eu pour but de justifier une action, une guerre en particulier. La Guerre d'Irak de 2003 en est l'illustration la plus marquante.

La gestion de l'information est aujourd'hui au cœur du débat public, et en tant que pouvoir de mobilisation précieux, elle est en train d'être de plus en plus règlementée.

La loi sur les Fake News en France chère au président Macron a provoqué une importante critique, accusée de restreinte la liberté d'expression des citoyens. Des journaux classiques comme Le Monde ou Libération se sont dotés de Fact Checkers, distinguant la bonne information et celle qui apparait suspecte au vue de la ligne éditoriale. Ces diverses initiatives visent selon leurs instigateurs à prévenir toute forme de propagande. Il faut servir au citoyen la "vraie information". Cela provoque une restriction du spectre des informations disponibles.

Le phénomène des Fake News est particulièrement préoccupant, il se manifeste lors de tous les mouvements sociaux, et les réseaux sociaux sont les fers de lance de la diffusion de ces fausses informations.

Les conflits armés n'échappent pas à cet entrisme de l'influence informationnelle. Les gouvernements tentent de communiquer sur la nécessité des conflits. Le ministère de la Défense diffuse des vidéos de promotion de la vitalité des troupes et de la qualité des hommes et des équipements. La promotion de l'action des troupes a pour but de faire accepter la présence militaire, cette dernière venant au secours des plus faibles à l'étranger.

Les mouvements terroristes recrutent massivement par les réseaux sociaux, ou via des sites web à la communication choc et mensongère. L'impact sur les consciences est très efficace.

Comment faire la part des choses ?

Comment analyser l'impact de la communication et de l'influence par l'information lors des périodes de troubles ?

Quelle est la place de l'influence dans les conflits armés ?

Le Club Défense accueille le mardi 26 mars 2019, à 19h, le Professeur François-Bernard Huyghe.

Il présentera la conférence traitant de la place de l'Influence dans les conflits armés.

Monsieur Huyghe, docteur en Sciences Politiques, est directeur de recherche à l'IRIS. Il est un médiologue, spécialiste de la communication et de l'Intelligence économique.