Événement

Conférence - Veille des médias sociaux et communication des crises aériennes

Quand ?

Début : 3 avril 2019 19:00

Fin : 3 avril 2019 20:30

Où ?

École de Guerre Économique

196 rue de Grenelle
75007, Paris

Lien externe

Description

Conférence du Club Sûreté

***Inscription gratuite mais obligatoire***
https://www.aege.fr/agenda/140/identificatio

L’aviation civile est une thématique éminemment concernée par les enjeux de sécurité/sûreté. L’actualité récente, ternie par le crash du Boeing 737 Max 8 de la compagnie Ethiopian Airlines ce dimanche 10 Mars, nous rappelle les incidences dramatiques associées à ce secteur. Au-delà des conséquences humaines, politiques et économiques associées à la sécurité aérienne, l’aviation civile est également touchée par des menaces émergentes en corrélation avec le phénomène terroriste : colis piégés, cyberattaques, drones malveillants et radicalisation de certains employés des emprises aéroportuaires sont autant d’enjeux auxquels elle doit maintenant s’adapter.

La sûreté ainsi que la sécurité aérienne voient ainsi leur vulnérabilité aux crises s’accroître, notamment en raison des impacts grandissant des NTIC et du cyberespace. Dans ce cadre, en quoi la veille des médias sociaux peut-elle être mise au service de la communication en cas de crise aérienne ?

Le Club Sûreté s’associe au Club Risques, dans la continuité de la conférence du 20 mars 2019, « La cybersécurité, ou l’épée de Damoclès du secteur aéronautique ». Il aura cette-fois le privilège de recevoir Xavier Tytelman, Consultant Sécurité / Défense / Aéronautique chez CGI Business Consulting, qui nous exposera cette thématique communicationnelle de gestion des crises aériennes.

INTERVENANT:
Xavier Tytelman
Consultant Sécurité / Défense / Aéronautique
CGI Business Consulting
Aviateur de la Marine Nationale pendant six ans en tant que détecteur navigateur aérien sur des avions de patrouille maritime (Atlantique 2, N262...), Xavier Tytelman travaille ensuite en tant qu’analyste pour le compte du Ministère de la Défense puis la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise où il devient responsable de la cellule "Médias Sociaux en Gestion de l'urgence", poste qu’il occupera pendant quatre ans. Il fonde en parallèle le Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (CTPA - www.peuravion.fr) avec le Dr Negovanska, au sein duquel il occupe toujours les fonctions de Président et formateur.

Xavier Tytelman est aujourd’hui consultant en sécurité aérienne et est à ce titre régulièrement contacté par les médias sur les questions aéronautiques. Il occupe actuellement les fonctions de Consultant Sécurité / Défense / Aéronautique chez CGI Business Consulting.