Événement

Conférence - La recherche duale dans le monde des Armées et de la défense

Quand ?

Début : 20 mai 2019 19:00

Fin : 20 mai 2019 20:30

Où ?

École de Guerre Économique

196 rue de Grenelle
75007, Paris

Lien externe

Description

Conférence du Club Défense

***Conférence gratuite, inscriptions obligatoires***
https://www.aege.fr/agenda/160/identification

Le monde militaire est une éternelle marche du progrès. Depuis les lances à pointes de silex des premiers hommes, les arcs et les flèches qui donnèrent l'avantage aux Anglais durant la Guerre de cent ans, aux exosquelettes du XXIè siècle, en passant par les puissants canons turcs qui brisèrent la résistance de Constantinople en 1453, l'innovation militaire n'a pas cessée. Elle a pu prendre des directions singulières pour produire des armes révolutionnaires et des plus implacables, en les dissimulant dans des objets communs. D'aucuns se rappelleront le célèbre parapluie Bulgare responsable de la mort du dissident Georgi Markov à Londres en 1978, les fameux cigares explosifs de Fidel Castro imaginés par la CIA, ou encore le téléphone piégé au C-4 du Mossad. Ces objets ont un point commun, ils sont d'usage banal et en apparence inoffensifs. Les ingénieurs des armées ont fait leur la phrase de Sun Tzu, "l'art de la guerre c'est de soumettre l'ennemi sans le combattre". C'est par stratégie et ruse que les services spéciaux et les armées ont dérivé des objets du quotidien de leur nature première pour en faire des armes efficaces et discrètes. C'est dans cette même ligne que les ingénieurs travaillent à la confection de matériel de camouflage inspiré de celui des sèches. La nature a également su fournir des pistes infinies dans l'innovation défensive comme offensive et constitue un terreau de premier ordre pour la recherche militaire. Il en va de même des moyens de transports, qui d'abord civils se sont révélés être de redoutables engins de mort. Des aérostats des frères Montgolfier en 1782, jusqu'aux engins espions durant la Bataille de Fleurus de 1794, de l'aéroplane des frères Wright en 1903 jusqu'aux escadrilles de Guynemer de 14-18, l'innovation guerrière a fait son ouvre.

En s'inspirant des avancées techniques des pays voisins, l'Armée française compte bien se positionner dans le peloton de tête des nations innovantes dans ce domaine. En témoigne le Forum Innovation Défense qui s'est tenu en novembre 2018 à Paris. Pour parvenir à ses objectifs ambitieux, le ministère des Armées a mis en place en septembre 2018 une agence spécialisée dans l'innovation militaire, l'Agence de l'Innovation de Défense.

INTERVENANT:
Emmanuel Chiva
Directeur de l'Agence de l'Innovation de Défense
Ministère des Armées

Monsieur Emmanuel Chiva est diplômé de l’École Normale Supérieure d'ULM, docteur en biomathématiques spécialisation intelligence artificielle, auditeur de la 49ème Session Nationale de l'IHEDN mention "Armement & Économie de Défense" et ancien président de la Commission R&T du GICAT. Il est également Capitaine de Frégate de réserve.

Site web : https://vmf214.net/