Événement

Conférence - BRI 2.0: quelles dynamiques pour les Nouvelles Routes de la Soie ?

Quand ?

Début : 18 juin 2019 19:00

Fin : 18 juin 2019 21:00

Où ?

École de Guerre Économique

196 rue de Grenelle
75007, Paris

Lien externe

Description

Suite au second "Belt & Road Forum" organisé à Pékin au mois d'avril, lors duquel le Président Xi JinPing a proposé sa vision pour l'avenir des Nouvelles Routes de la Soie, il est important de poser un premier bilan critique du projet Belt & Road Initiative et d'en analyser les nouvelles dynamiques.

Pour cela, le Club Asie de l'AEGE est heureux d'accueillir M. Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l'Institut Thomas More, ainsi que Mme Caroline Galactéros, Fondatrice et Présidente de GEOPRAGMA, pour débattre sur les nouvelles modalités du déploiement du projet BRI ainsi que sur la façon dont ce projet s'inscrit dans les rapports de force mondiaux.

M. Dubois de Prisque, au travers de la présentation de son dernier livre "La Chine e(s)t le monde: essai sur la sino-mondialisation",  proposera un bilan critique du projet BRI et Mme Galactéros nous apportera un éclairage plus macro sur l'articulation du projet avec les rapports de force géo-économiques actuels, notamment à la lumière de la guerre commerciale Chine - Etats-Unis. Nous procèderons enfin à un zoom sur le cas particulier du déploiement du projet BRI en Amérique Latine, à la lumière des changements de couleur politique de nombreux gouvernements latino-américains.

M. Christian Harbulot, Fondateur et Directeur de l'Ecole de Guerre Economique, mettra les propos en perspective dans le cadre plus large des affrontements de puissance et de la guerre économique.

Emmanuel Dubois de Prisque - Chercheur Associé - Institut Thomas More

Chercheur associé en charge de l'Asie Orientale à l'Institut Thomas More, spécialisé sur le Monde Chinois et les relations Chine-Japon et Chine-UE, M. Dubois de Prisque est Co-Rédacteur en Chef de la revue Monde Chinois - Nouvelle Asie et membre du think tank Asie21. Titulaire d'un DEA d'histoire de la philosophie à l'Université Panthéon-Sorbonne, il a été Chercheur invité à la National Cheng-Chi University à Taipei, et il est récemment co-auteur, avec Mme Sophie Boisseau du Rocher, de "La Chine e(s)t le monde: essai sur la sino-mondialisation".