Événement

Colloque - Organisation d’un colloque international au Maroc portant sur la pratique de l'intelligence économique en Afrique

Quand ?

Début : 22 novembre 2019 09:00

Fin : 23 novembre 2019 18:00

Où ?

Université Mohammed 1er - Oujda

Maroc

Lien externe

Description

En Afrique, l’intelligence économique est perçue comme étant un impératif de premier plan pour les pays souhaitant s’insérer dans l’économie internationale. Il s’agit d’une composante essentielle du développement économique qui constitue l’un des enjeux d’intégration des pays de l’Afrique dans l’économie mondiale. En effet, les acteurs africains de l’intelligence économique visent à s’inspirer des expériences étrangères et à développer des initiatives africaines.

Afin de traiter des pratiques et des perspectives de l’intelligence économique en Afrique, l’Université Mohammed 1er, le Centre de Recherche et de Développement de l’Oriental et la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques Et Sociales (FSJES) d’Oujda organisent un colloque international sur le thème « La pratique de l’intelligence économique en Afrique : spécificités et limites ».  

Son objectif est de réunir des praticiens, des professeurs universitaires, ainsi que des doctorants et des jeunes chercheurs pour enrichir le débat sur les spécificités de la pratique de l’intelligence économique en Afrique et de discuter de l’apport potentiel d’un modèle d’intelligence économique spécifiquement africain. 

De nombreux partenaires ont pris part à cette initiative : 

  • Le Centre Africain de Veille et d'Intelligence Economique
  • Le Laboratoire d’Intelligence Stratégique Mohammedia
  • Le Laboratoire Universitaire de Recherche en Instrumentation et Gestion des Organisations
  • Le Centre Hespress des Etudes et Media
  • Les éditions VA
  • La Revue Dossiers de Recherches en Economie et Gestion
  • La CGEM Région de l'Oriental
  • Le cabinet de conseil en IES Delta Knowledge Group

Pour plus d’informations sur les conditions de participation vous pouvez consulter le site internet du colloque (https://ieafrique.sciencesconf.org/) ou contacter le Professeur Amine DAFIR, coordinateur du colloque, par mail à l’adresse amine.dafir@gmail.com.