Événement

Conférence - Innovation disruptive et intelligence prospective

Quand ?

Début : 9 octobre 2019 09:00

Fin : 9 octobre 2019 12:00

Où ?

Hôtel de l'Industrie

4 place Saint-Germain-des-Prés,
75006, Paris
France

Lien externe

Description

La puissante lame de fond de la « transition généralisée » (écologique, numérique, énergétique, démographique, industrielle et de service) s’inscrit dans un vaste mouvement d’innovations disruptives : modes de production, chaînes de valeurs mondiales, organisations industrielles et modes de vie et de consommation s’en trouvent bouleversés.

Au centre, un nouveau paradigme technologique fondé sur l’interconnexion des objets et des hommes et l'explosion des datas disponibles pour approfondir la connaissance (Neuro-sciences et IA)... Les ruptures y sont simultanées et systémiques comme autant de crises et d’occasions qui rendent nos horizons illisibles et nos prévisions précaires.

Cette réalité inédite nous impose de repenser, voire de réinventer nos intelligences de situation.

La démarche d’intelligence économique doit dès à présent intégrer des capacités d’intelligence augmentées - augmentée par les machines, augmentée par son intégration dans des stratégies prospectives revisitées. Quelle intelligence pour l’action mobiliser afin de prévenir, anticiper les ruptures et sécuriser les dynamiques d’innovation ? Quelles compétences et quelles organisations imaginer pour une prospective technologique et sociétale adaptée à l’univers des « mutations foudroyantes » ? Faut-il faire confiance à l’intelligence prédictive des machines ?