Événement

Conférence - Le spatial de défense, un enjeu de puissance, politique, opérationnel, technologique et industriel

Quand ?

Début : 12 décembre 2019 19:00

Fin : 12 décembre 2019 21:00

Où ?

Ecole de Guerre Economique

196 rue de Grenelle
75007, Paris
France

Lien externe

Description

Après une incontestable domination par les Etats-Unis et l’URSS, l’accès à l’espace se démocratise et le nombre des Etats disposant ou en voie de disposer de cette capacité ne fait que croître. La tendance ne saurait faiblir alors que les perspectives technologiques présagent de ruptures fondamentales facilitant l’accessibilité et la manœuvrabilité dans le voisinage exo-atmosphérique de la Terre. Toutefois, le droit spatial reste très lacunaire et cette dynamique risque de conduire à des frictions voire des conflits entre des Etats avides de préserver une "souveraineté spatiale" dont les contours sont pour le moins incertains.

Dans ce contexte, les grandes puissances se sont lancées dans l’élaboration de stratégies spatiales globales (politiques, opérationnelles, technologiques, économiques, industrielles) et ambitieuses ainsi que de capacités techniques pour protéger leurs intérêts et être capables d’agir dans ce qui est désormais nouveau champ d’affrontement.

"Dans un monde en proie à des menaces vives, imprévisibles, technologiques, alors que les puissances cherchent à s’affirmer, l’espace est aujourd'hui une clé de voûte de notre défense" Stratégie spatiale de défense, publiée en 2019.

Conférence organisée par le club Cyber de l'AEGE en partenariat avec le club Défense.