Événement

Conférence - La réactivite au cœur du dispositif de cybersécurité : la gestion de crise cyber

Quand ?

Début : 12 novembre 2019 19:00

Fin : 12 novembre 2019 21:00

Où ?

Ecole de Guerre Economique

196 rue de Grenelle
75007, Paris
France

Lien externe

Description

1h58. C’est le délai moyen dont dispose une entreprise pour détecter un attaquant et l’éliminer du système avant que la crise n’éclate.

Si la mise en œuvre d’un dispositif de cybersécurité est une composante clé de la politique de protection de l’entreprise, les attaques de plus en plus nombreuses et sophistiquées parviennent toujours à exploiter les maigres failles qui subsistent.

Dans ce contexte, la résilience de l’entreprise passe par sa capacité à réagir et sa rapidité à lancer ses contre-mesures. L’entreprise doit se préparer à gérer une crise cyber : définir un dispositif de gestion de crise, s’assurer de son opérabilité, s’entraîner, préparer les équipes à faire face à l’incertitude, communiquer efficacement… autant de dimensions de la gestion de crise cyber qui doivent être anticipées pour riposter efficacement et limiter les effets de l’attaque.

Aujourd’hui, la mise en place d’un tel dispositif devrait être accompagnée d’un outil numérique pour gagner en réactivité et mobiliser les acteurs de la crise. A condition qu’il soit simple et intuitif, il doit permettre d’améliorer les processus de gestion de crise en continu et aider à développer la culture du risque au quotidien.