Événement

Autre - Nocturne du Big Data –Souveraineté numérique et données de santé

Quand ?

Début : 15 avril 2021 17:30

Fin : 15 avril 2021 19:30

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

La 4ème édition de la Nocturne du Big Data, organisée par Cap Digital et le Club Data Intelligence de l’AEGE, vous proposent d’explorer les enjeux de souveraineté numérique européenne avec les acteurs clés des projets GAÏA X et du Health Data Hub.

Ursula von der Leyen, Présidente de l’Europe, ne s’en est pas cachée : la décennie 2020 doit être celle du numérique, et la souveraineté numérique de l’Union, le premier des objectifs. Pour accélérer sa transition numérique, L’UE met d’ailleurs les moyens : 20% du plan de relance européen de 750 milliards d’euros sera dédié à ce secteur (soit environ 150 milliards d’euros) a récemment annoncé la Commission européenne (10 mars 2021).

Au cœur de cette stratégie, une ambition affirmée : se dégager de toute forme de dépendance technologique en investissant massivement dans des infrastructures et des services de Cloud, IA et Big Data souverains, à même de porter la transformation numérique des entreprises et d’accélérer le développement de scale-up à fort potentiel. Bruxelles s’attend ainsi à doubler le nombre de licornes d’ici 2030, pour atteindre les 250 entreprises innovantes qui dépasse le milliard d’euros de valorisation.

Mais derrière ces enjeux de compétitivité économique affichés, se cachent aussi des impératifs géopolitiques et sécuritaires majeurs. En témoigne la multiplication des cyberattaques menées en France et dans le reste de l’Europe à l’encontre d’hôpitaux, d’entreprises stratégiques et d’institution.

Pour analyser ces enjeux de guerre économique, Cap Digital et le Club Data Intelligence des élèves et et alumni de l’EGE (Ecole de guerre économique) ont placé la quatrième édition de leur conférence Nocturne du Big Data sous le signe de la souveraineté économique.

PROGRAMME

Au programme de cette soirée d’échanges, focus sur deux projets emblématiques de cette stratégie de reconquête technologique, qui représentent tous deux des enjeux géopolitiques et sécuritaires sans précédent dans un contexte de revendication du respect de la vie privée et d’une gestion des données de santé plus transparente. :

- le projet Gaïa-X

- le Health Data Hub

Les Nocturnes du Big Data sont l’occasion pour les professionnels de la data & de l’IA de partager leurs expériences et leurs visions avec les adhérents de Cap Digital et les étudiants & alumnis de l’EGE.

TABLE RONDE GAIA-X (1H)

Avec :

  • Anne-Sophie Taillandier, Data & AI TeraLab Platform Director @ IMT, membre fondateur de GAIA X, Hub Français de IDSA
  • Servane Augier, Directrice Générale Déléguée 3DS OUTSCALE, le cloud provider de Dassault Systèmes, membre du board de GAIA-X, membre du bureau d'Hexatrust

 

INTERVIEW HEALTH DATA HUB (30 minutes)

Interview de Stéphanie Combes, Head of Health Data Hub par Pierre Gueydier

 

Decode project – comment engagés les citoyens européens dans le contrôle de leurs données ? (30 minutes) - à confirmer

 

Conférence en visio – tournage dans les locaux de Cap Digital, en plateau. Speakers en plateau ou en duplex.

Evènement gratuit et ouvert à tous – sur inscription