Événement

Conférence - Guerre économique : faire face au pillage des entreprises françaises

Quand ?

Début : 27 avril 2021 18:30

Fin : 27 avril 2021 20:00

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

L'association inter-écoles Aura a le plaisir de vous inviter à une nouvelle conférence sur Zoom, lors de laquelle nous accueillerons Ali Laïdi, docteur en science politique et co-fondateur de l’École de pensée sur la guerre économique (EPGE).

🌍 « L’effet naturel du commerce est de porter à la paix. » (Montesquieu, De l’esprit des lois). Pourtant, la mondialisation actuelle semble justement avoir exacerbé une nouvelle forme d’expression de la rivalité qui substitue la conquête de nouveaux marchés à la conquête de territoires. Aujourd’hui principal terrain d’affrontement dans la recherche de puissance, cette guerre économique globale offre donc à nombre d’États des moyens d’action et de coercition nouveaux : guerres commerciales, extraterritorialité du droit, fonds souverains, les exemples sont nombreux.

 

Alors, la France et l’Europe disposent-elles des armes pour peser dans cette nouvelle forme de rivalité ? Quelle généalogie de la guerre économique peut-on dresser ? Est-ce aussi une continuation de la politique par d’autres moyens ? Peut-elle déboucher sur un conflit armé ?

 

Pour répondre à l’ensemble de ces questions et bien d’autres encore, Ali Laïdi, co-fondateur de l’École de pensée sur la guerre économique et docteur en science politique. Il nous présentera ses travaux de généalogie sur la guerre économique (Histoire mondiale de la guerre économique), sur ses nouvelles armes comme celle du droit (Le Droit, nouvelle arme de guerre économique), ou encore discutera avec nous de son dernier livre, Les batailles du commerce mondial, qui analyse la pertinence des thèses de Michel Foucault face à la réalité de la guerre économique.

 

L’inscription à cette conférence est gratuite mais obligatoire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf-SYm5xvF9J0AxR0Dz5-xR6nX56_LeHvDQJ-w51WIlx-ytEQ/viewform
Le lien de la conférence sera envoyé à l’adresse mail indiquée.