Événement

Conférence - Normes techniques : nouveau domaine d'influence chinoise ?

Quand ?

Début : 11 mai 2021 15:00

Fin : 11 mai 2021 16:30

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

À mesure que ses entreprises deviennent plus compétitives, la Chine est de mieux en mieux positionnée pour définir les normes qui régiront les industries du futur. Ce changement n'est pas seulement une conséquence de son importance économique croissante, il résulte également d'orientations politiques claires.

Si la Chine utilise depuis longtemps les normes techniques pour protéger ses marchés intérieurs, les textes officiels les présentent désormais de plus en plus comme des instruments d’influence internationale. Le pays a entrepris de renforcer ses propres normes techniques clés, mais s’est aussi efforcée d’intégrer proactivement les forums d'élaboration de normes internationales. Grâce à l'intervention de son puissant appareil d’Etat-Parti, la Chine est en train de changer les termes et la nature de ce processus d'innovation industrielle, traditionnellement laissé aux mains des acteurs privés. L'établissement de normes techniques peut-il constituer un véritable espace de négociation constructive ou ce domaine se dirige-t-il au contraire vers toujours plus de concurrence et de fragmentation au niveau mondial ?

Cette table ronde examinera le rôle de la normalisation technique dans la stratégie industrielle nationale de la Chine, et discutera des efforts visant à approfondir la coopération internationale en matière d'élaboration de normes aux niveaux bilatéral et multilatéral.

La visioconférence se déroulera en langue anglaise

Introduction et modération 

  • John Seaman, chercheur, Centre Asie, Ifri

Intervenants

  • Olivier Peyrat, directeur général, Association française de la Normalisation (AFNOR), et membre du Conseil d'administration du Comité européen de la normalisation (CEN) et de l'Organisation internationale de la normalisation (ISO)
  • Sarah Eaton, professeure, université Humboldt de Berlin
  • Juliette Genevaz, cheurcheure, European Institute for China Studies (EURICS), Paris, et chercheure associée, Institut franais de recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE)
  • Tim Rühlig, chercheur, The Swedish Institute of International Affairs (UI), membre du task force Chine du CEN et CENELEC
  • Daniel Fuchs, cherheur post-doctoral, université Humboldt de Berlin

 

Table ronde organisée conjointement par l’Ifri et EURICS (European Institute for Chinese Studies)

 

L'inscription à la table ronde est possible via le site de EURICS

 

Contact avec les organisateurs: 

Pour plus d'informations sur le débat, veuillez contacter seaman@ifri.org ou contact@eurics.org