Événement

Conférence - Design Fiction et Prospective : pour une vision stratégique du futur

Quand ?

Début : 3 juin 2021 19:00

Fin : 3 juin 2021 20:30

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

Le Club Start-up & Innovation de l'AEGE a le plaisir de vous proposer cette conférence consacrée au Design Fiction et à la Prospective, en présence d'Aymar de la Mettrie et de Jean-Baptiste Colas.

Le commandant Jean-Baptiste Colas travaille actuellement auprès de l'Agence de l'Innovation de Défense où il s’est occupé du projet Red Team Défense. Il a précédemment été conseiller innovation à la Direction Générale de l'Armement et a mené plusieurs projets de transformation au profit du ministère de la Défense puis des Armées.

Aymar de la Mettrie est un prospectiviste qui met cette approche au service de l’innovation pour des industriels de l’automobile, de l’aéronautique ou des services. Il apporte aux analyses stratégiques la compréhension des grands enjeux avec un double regard, celui de l’évolution du jeu des acteurs et celui sur les technologies en devenir.

Cette conférence a pour projet de présenter des méthodes peu communes pour déclencher des démarches innovantes en imaginant des futurs plausibles, cohérents et dans le prolongement de notre présent. À la lumière des expériences de nos intervenants, les thèmes abordés seront :

  • Le Design Fiction au service de l’innovation de défense ;
  • La Prospective au service de l’innovation industrielle.

 

Pour le Ministère des Armées, le design fiction s’est articulé autour du projet Red Team. Designers, scénaristes, dessinateurs et auteurs de SF ont imaginé des scénarios prospectifs qui anticipent les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts à l’horizon 2030-2060. Ces scénarios intègrent des dimensions technologiques mais également économiques, sociales et environnementales.

La prospective est la forme la plus récente d’anticipation de l’avenir. Elle a pour but de rationaliser les approches de l’avenir pour contribuer efficacement à la prise de décision, tout en considérant qu’il ne faut pas seulement prédire l’avenir, mais surtout le construire.

 

Un temps d'échange est prévu en conclusion de cette conférence pendant lequel nos invités répondront à vos questions.

Cette conférence aura lieu en ligne. Un lien Zoom vous sera envoyé avant le début de celle-ci. L'inscription est gratuite et indispensable pour recevoir le lien.