Événement

Conférence - Les métaux rares : géoéconomie et conséquences environnementales

Quand ?

Début : 17 mai 2021 18:00

Fin : 17 mai 2021 19:30

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

Le pétrole a permis à l’Arabie saoudite de dominer le marché de l’énergie au XXème siècle et la Chine s’apprête à dominer celui du XXIème siècle avec les métaux rares. En 2019, l’extraction minière chinoise représentait 61,97% de la production mondiale en terres rares et l’on estime que la Chine détient 37% des réserves mondiales. Pour des raisons environnementales et de rentabilité, l’Occident a confié à l’Empire du milieu un précieux monopole. En organisant et planifiant ce marché, ces métaux rares sont devenus un outil de géoéconomie et de politique étrangère extrêmement puissant pour la Chine.

Les métaux rares et les terres rares (groupe de 17 métaux) sont indispensables à la conception des outils du numérique (smartphone, ordinateur), de la transition énergétique (voiture électrique, panneaux solaires, éolienne) et à l’industrie de la défense. Les pays occidentaux ont-ils pleinement conscience des enjeux économiques et des conséquences environnementales que représente cette guerre des métaux ?

Rendez-vous le 17 mai 2021 dans le cadre des Rencontres géoéconomiques de l'Institut EGA, au cours d'une vidéoconférence avec Karine Samuel et Frédéric Goettmann organisée par Samy Frifra, responsable de la Commission Diplomatie & Intelligence économiques de l'I.E.G.A