Événement

Webinar - Sécurité des réseaux 5G : le prix des incertitudes

Quand ?

Début : 29 septembre 2021 18:30

Fin : 29 septembre 2021 20:00

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), en partenariat avec le Brandenburgisches Institut für Gesellschaft und Sicherheit (BIGS), a le plaisir de vous inviter à la visioconférence :

Sécurité des réseaux 5G : le prix des incertitudes

Mercredi 29 septembre 2021 de 18h30 à 20h00 en visioconférence

 

Allocution d’ouverture: Tim H. STUCHTEY – Directeur exécutif au Brandenburgisches Institut für Gesellschaft und Sicherheit (BIGS)

Autour de:

  • Philippe LAURIER – Chercheur en intelligence économique
  • Johannes RIECKMANN – Senior Research Fellow au Brandenburgisches Institut für Gesellschaft und Sicherheit (BIGS)
  • Charles THIBOUT – Chercheur associé à l’IRIS, doctorant de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Senior Researcher à la Joint European Disruptive Initiative

Animée par Sylvie MATELLY – Directrice adjointe de l’IRIS

La 5G est considérée comme une technologie qui accélèrera la transformation digitale de nos modes de vie et de production. Ses capacités accrues multiplieront les usages de la téléphonie dans nos quotidiens, créant des dépendances et des vulnérabilités et faisant apparaître un risque potentiel. En 2019, le gouvernement français a adopté une feuille de route destinée à accélérer le déploiement des réseaux 5G tout en édictant une série de mesures pour mieux encadrer et sécuriser ces réseaux en France. Les opérateurs de 5G sont donc pris en étau entre les impératifs de fiabilité et de sécurité et l’accélération du déploiement. Ces acteurs clés ne doivent pas sous-estimer les coûts cachés d’équipements qui se seront trouvés mis en doute ; des coûts qui pourraient être supportés par des tiers tels que les clients ou les Etats. C’est ce que tente de mesurer l’étude dirigée par l’Institut allemand de Brandebourg pour la société et la sécurité (BIGS). Ce retour au premier rang des préoccupations de protection de notre patrimoine numérique a déjà un impact sur le déploiement des réseaux 5G, sur le modèle économique des concurrents, sur leur rentabilité et sur leur capacité à innover demain ou tout simplement à exister encore.

S'inscrire