Événement

Conférence - Le cyber-espionnage, nouveau visage de l’intelligence économique ?

Quand ?

Début : 25 novembre 2021 18:30

Fin : 25 novembre 2021 19:30

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

Les scandales se sont multipliés ces dernières années : cyber-espionnage de la NSA, cyber-attaque russes, espionnage industriel de la Chine, plus récemment l’affaire PEGASUS. L’espion d’aujourd’hui a plus une allure de geek que de James Bond. Et pour paraphraser Clausewitz, le Cyber-espionnage est la continuation de la Guerre économique par d’autres moyens.

Dans ce contexte, les évolutions technologiques font muter les méthodes d’attaque et de défense. Mais l’enjeu n’est pas uniquement technique. En vérité, les méthodes classiques d’analyse de l’intelligence économique doivent permettre aux organisations de se défendre.

Cependant, ce nouveau contexte fait intervenir des acteurs étatiques qui ont un impact sur les entreprises, qu'elles soient des multinationales ou même de plus petites structures. Mais quelles sont alors les conséquences pour celles-ci car les entreprises classiques peuvent tout aussi bien être des cibles ? Disposent-elles des moyens pour se prémunir de la menace ? Quels sont leurs leviers d’actions ?

 

Modératrice : Yasmine DOUADI - CEO & Fondatrice de RISKINTEL

Intervenants :

  • Arnaud Coustilliere - Président du Pôle d’Excellence Cyber. Ancien directeur général du numérique du ministère des  armées, ancien commandant de la cyberdéfense des armées
  • Olivier FRACHON - Group Cybersecurity Officer chez Air Liquide
  • Charlene Grel - Product Manager Serenety by XMCO
  • Cédric Sylvestre - Co-founder, Business Development at Olvid
  • Gabriel De Brosses, Directeur de la cybersécurité de La Poste