Événement

Conférence - Souveraineté industrielle, gouvernance et ancrage territorial de l’industrie en France.

Quand ?

Début : 7 octobre 2020 15:00

Fin : 7 octobre 2020 20:00

Où ?

Hôtel de l'industrie

Paris
France

Lien externe

Description

Le gouvernement a annoncé son plan de relance le 3 septembre dernier où il accorde une place majeure à l’industrie et à la transition écologique. Néanmoins, l’industrie française se trouve à un moment stratégique de son histoire où affaiblit par la crise, elle pourrait connaître une nouvelle vague de désindustrialisation.

Au-delà des annonces, comment faire renaître l’industrie française ? Quels sont les défis que vont devoir relever les industriels dans les années à venir ? Comment favoriser l’émergence d’une demande en faveur des produits Made in France ? Le plan de relance était une nécessité, mais ils nous restent collectivement à dessiner le chemin que nous souhaitons prendre et la place que nous souhaitons offrir à notre industrie.

Le cycle RENAISSANCE INDUSTRIELLE se veut résolument positif et tourné vers l’avenir, sans occulter les difficultés posées par la crise du Covid-19 et l’impact sur les compétences collectives des années de désindustrialisation. L’ambition de ce cycle est de faire émerger des pistes de réflexion sur la renaissance de l’industrie nationale et de contribuer à dessiner son rôle dans la société. Repenser l’industrie en France et dans les territoires revient également à questionner le modèle de société que nous souhaitons défendre.

PROGRAMME du 7 octobre 2020

15h : Accueil par les trois animateurs Olivier Mousson, Gabriel Colletis et Anais Voy-Gillis

15h15 : Ouverture par François Bayrou et Dennis Meadows (sous réserve d'agenda)

15h30 - Table-ronde 1 : Industrie & Ecologie

16h15/17h - Table-ronde 2 : Industrie, Gouvernance & Souveraineté

17h/17h45 - Table ronde 3 : Financer la renaissance industrielle

17h45/18h30 - Table ronde 4 : Le renouveau productif des territoires

18h30/19h : Conclusion en plénière par Agnès Pannier Runacher, Ministre (sous réserve d'agenda)

19h : Cocktail

Avec Guillaume Basset, François Bayrou, Bruno Berthet, Fabrice Bonnifet, François Bost, Christian Brodhag, Valentina Carbone, Gabriel Colletis, Pascal Demurger, Elizabeth Ducottet,, Paul Guerrier, Marianne Laigneau, Olivier Lluansi, Dennis Meadows, François Morin, Olivier Mousson, Fanny Picard, Olivier Sichel, Jean-Philippe Robé, Henrik Uterwedde, Philippe Varin, Sylvianne Villaudière, Anaïs Voy-Gillis (sous réserve d'agenda)

Cycle en partenariat avec plus de 20 partenaires : Manifeste pour l'Industrie, La Fabrique de l'Industrie, France Industrie, Alliance pour l'Industrie du Futur, ACADI...

La conférence sera accessible pour partage et débat en présentiel à l'Hôtel de l’Industrie ou à distance, en ligne et en direct sur plateforme digitale sur YoutubeTwitter et Facebook

Afin d'assurer la sécurité de tous, les normes sanitaires suivantes seront appliquées durant la conférence : mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire durant toute la durée de l'événement, respect des distances sociales, respects des gestes barrières

Le cycle RENAISSANCE INDUSTRIELLE est composé de 3 rencontres : les 7 octobre, 16 novembre et 9 décembre 2020 à l’Hôtel de l’Industrie.

Événements


Plus d'événements

Partenaires