Les économies africaines se caractérisent par une croissance du PIB soutenue et dynamique ce qui rend l’investissement attractif. L’arrivée de nouveaux investisseurs révèle et accentue une compétition aiguë sur le continent, entre puissances et nouveaux pays émergents.
Si les entreprises françaises résistent mieux qu'il n'y paraît, elles sont cependant défiées par de nouveaux acteurs attirés par les nouveaux marchés en forte croissance du continent. Elles se trouvent à la croisée des chemins dans une Afrique en pleine mutation et en recherche de nouveaux partenariats. Les enjeux sont particulièrement importants pour la France en plein questionnement sur le renouvellement de ses relations avec le continent.
Notre invité, Etienne Giros, Président délégué du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) propose un décryptage des contextes de compétition économique dans lesquels les entreprises françaises évoluent en Afrique, ainsi que les tendances d'un certain déficit d'image et d'attractivité de la France auquel elles sont confrontées.
Conférence également accessible en ligne