Événement

Conférence - Comment la France lutte-t-elle contre les ingérences numériques étrangères ?

Quand ?

Début : 8 février 2022 19:00

Fin : 8 février 2022 20:30

Où ?

Ecole de Guerre Economique

196, rue de Grenelle
75007, Paris

Lien externe

Description

Aujourd’hui, les ingérences numériques étrangères visant à déstabiliser les États se multiplient et constituent une véritable menace pour les démocraties. Apparues principalement en période électorale pour tenter d’influencer les votes, elles s’immiscent désormais dans tous les champs du débat public, exploitant des faits d’actualité ou de société marquants. Ces attaques informationnelles sont facilitées par l’explosion de l’usage d’internet et des réseaux sociaux.

En vue de la campagne présidentielle et dans le but de prévenir les attaques informationnelles émises depuis l'étranger à travers la propagation de fausses informations, le gouvernement a créé en juillet dernier, l’agence spécialisée Viginum. Le 8 février, le club OSINT & Veille aura l’honneur d’accueillir David ROBERT, responsable des opérations pour une présentation du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques (Viginum).

Constituant une étape clé du renforcement des capacités de veille, de détection et d’analyse de la menace d’ingérences numériques étrangères, les missions de Viginum sont les suivantes :

  • Veiller, détecter et analyser les dynamiques de propagation de contenus hostiles à la France, via les plateformes numériques, orchestrées par des acteurs étrangers, étatiques ou non étatiques, de nature à nuire aux intérêts fondamentaux de la Nation ;
  • Animer et coordonner les travaux interministériels en matière de protection contre ces opérations ;
  • Contribuer aux travaux européens et internationaux et assurer la liaison opérationnelle et technique avec ses homologues étrangers.

Ce service à compétence nationale, est rattaché au Premier ministre et placé auprès du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN).

Conférence accessible en présentiel et en ligne