Événement

Conférence - Quelle géopolitique des matières premières stratégiques à travers la transition énergétique ?

Quand ?

Début : 29 octobre 2020 18:00

Fin : 29 octobre 2020 20:00

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

Alors que c’est grâce à l’exploitation de son environnement que le genre humain a su bâtir son développement à travers le temps et l’espace, le fossé entre le niveau de consommation et les réserves terrestres ne cesse de se creuser au point d’avoir atteint un niveau critique. Les matières premières devenant de plus en plus précieuses, elles sont amenées à être des sources croissantes de compétition. Même pour celles qui étaient encore anodines il y a une dizaine d’années.

En outre, alors qu’une transition vers une consommation d’énergies « vertes » est une solution à ce problème, elle ne fait pas moins face au paradoxe que nombreux de ses outils, tel les écrans des panneaux solaires ou les batteries électriques, sont eux-mêmes consommateurs de matières premières: terres rares ou non (cobalt, lithium, etc.).

Il existe ainsi une véritable compétition internationale entre les États dans les défis de l’extraction et de l’approvisionnement des matières premières dans un contexte de transition énergétique.

Dans la continuité de sa formation sur la Géopolitique de l’environnement et du climat, l’Institut EGA recevra le 29 octobre 2020, sous le patronage de la Direction générale de l'institut, Philippe Chalmin.

Événements


Plus d'événements

Partenaires