Événement

Conférence - Des think tanks sous influence ?

Quand ?

Début : 27 janvier 2022 18:30

Fin : 27 janvier 2022 20:00

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

A l’occasion de la parution mondiale du Global Go To Think Tank 2021, principal classement international des centres de recherche, l’IRIS a le plaisir de vous inviter à la conférence Des think tanks sous influence ?

 Autour de :

  • Pascal BONIFACE – Directeur de l’IRIS
  • Michel DUCLOS – Ancien ambassadeur, conseiller spécial à l’Institut Montaigne
  • Alice GUITTON – Directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées
  • Gurvan LE BRAS – Directeur adjoint du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Animée par Sylvie MATELLY, directrice adjointe de l’IRIS

Dans un monde multipolaire, le soft power est un instrument fondamental pour peser, voire prendre l’avantage dans la compétition/rivalité qui oppose les grandes puissances. Les think tanks sont des acteurs de production d’idées et de concepts mais aussi de débats publics, intermédiaires incontournables entre les sociétés civiles et les décideurs politiques. Ils se retrouvent de ce fait particulièrement exposés et confrontés à un dilemme compliqué entre leur volonté d’indépendance et de respect d’un certain pluralisme et le risque d’être perçu comme des vecteurs d’influence extérieure. Quel doit être leur place et leur rôle ? Quel(s) modèle(s) pour garantir leur indépendance ?