Christian Harbulot et l'Ecole de Guerre Economique ont le plaisir de vous inviter à la première conférence 2022 organisée par le "Centre de Recherche 451" avec la participation d'Olivier Lahaie, lieutenant-colonel aux écoles de St-cyr-Coëtquidan, Docteur en histoire moderne et contemporaine, le 2 février 2022 à 19h, à l'EGE.
Spécialiste des questions de renseignement en France, Olivier Lahaie a étudié les enseignements à tirer de la première guerre mondiale sous l’angle de la guerre économique. Cet officier nous livre une grille de lecture du processus qui a conduit le ministère de la Guerre à bâtir un système informationnel pour parasiter l’économie de guerre allemande.
L'auteur a organisé son propos sous trois angles d’approche :
- La dynamique de renseignement initiée entre 1914 et 1918 (naissance, organisation générale et le rôle de chacun).
- La manière de faire d'un agent Français totalement inconnu du grand public, Joseph Crozier, qui est installé comme négociant aux Pays-Bas (neutres) en 1915 avec pour mission d'identifier (et si possible de tarir) les sources d'approvisionnement de l'Allemagne.
- Le financement indirect de groupes spartakistes pour favoriser l'éclatement de l'empire Allemand. Il ne rend compte qu'à Clemenceau et sera rapatrié à la fin de la guerre lorsque la crainte d'une extension du processus révolutionnaire en France deviendra trop forte. On y apprend par exemple que le journal révolutionnaire Der Kampf est manipulé par les Français depuis le début de l'année 1917.
Intervenants:
- Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de Guerre Economique, directeur du Centre de Recherche 451.
- Olivier Lahaie, lieutenant-colonel aux écoles de St-Cyr-Coëtquidan,docteur en histoire moderne et contemporaine.
INSCRIPTION GRATUITE