Événement

Conférence - Guerre économique du temps de guerre et renseignement

Quand ?

Début : 2 février 2022 19:00

Fin : 2 février 2022 20:00

Où ?

Ecole de Guerre Economique

196, rue de Grenelle
75007, Paris

Lien externe

Description

Christian Harbulot et l'Ecole de Guerre Economique ont le plaisir de vous inviter à la première conférence 2022 organisée par le "Centre de Recherche 451" avec la participation d'Olivier Lahaie, lieutenant-colonel aux écoles de St-cyr-Coëtquidan, Docteur en histoire moderne et contemporaine, le 2 février 2022 à 19h, à l'EGE.

Spécialiste des questions de renseignement en France, Olivier Lahaie a étudié les enseignements à tirer de la première guerre mondiale sous l’angle de la guerre économique. Cet officier nous livre une grille de lecture du processus qui a conduit le ministère de la Guerre à bâtir un système informationnel pour parasiter l’économie de guerre allemande.

L'auteur a organisé son propos sous trois angles d’approche :

  1. La dynamique de renseignement initiée entre 1914 et 1918 (naissance, organisation générale et le rôle de chacun).
  2. La manière de faire d'un agent Français totalement inconnu du grand public, Joseph Crozier, qui est installé comme négociant aux Pays-Bas (neutres) en 1915 avec pour mission d'identifier (et si possible de tarir) les sources d'approvisionnement de l'Allemagne.
  3. Le financement indirect de groupes spartakistes pour favoriser l'éclatement de l'empire Allemand. Il ne rend compte qu'à Clemenceau et sera rapatrié à la fin de la guerre lorsque la crainte d'une extension du processus révolutionnaire en France deviendra trop forte. On y apprend par exemple que le journal révolutionnaire Der Kampf est manipulé par les Français depuis le début de l'année 1917.

Intervenants:

  • Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de Guerre Economique, directeur du Centre de Recherche 451.
  • Olivier Lahaie, lieutenant-colonel aux écoles de St-Cyr-Coëtquidan,docteur en histoire moderne et contemporaine.

INSCRIPTION GRATUITE