Événement

Conférence - Diplomatie sportive : une stratégie réussie pour le soft power français ?

Quand ?

Début : 23 février 2021 18:00

Fin : 23 février 2021 19:30

Où ?

En ligne


Lien externe

Description

Avec 34 milliards d’euros, la filière sport représentait en 2016 1,9% du PIB français. Un gain non négligeable au niveau économique mais aussi diplomatique. Depuis 2016, la France accueille chaque année un événement sportif international. Leur organisation et notamment celle des Jeux Olympiques de 2024 positionnent la France comme le carrefour principal de la diplomatie du sport alors que le pays profite déjà d’un rayonnement culturel et touristique.

Dotée d’une équipe spéciale « diplomatie sportive » associant diplomates, sportifs médaillés et professionnels divers, la France essaye de promouvoir ses candidatures sportives, renforcer les liens avec des dirigeants étrangers et valoriser la langue française (langue olympique par essence) à travers le sport. Or, cette stratégie diplomatique diffère de la réalité interne avec un secteur sportif français victime des plans de politiques publiques limités.

Comment expliquer la réussite actuelle de cette stratégie de soft power, après les nombreux échecs de candidatures subis au cours des années 2000 ?

Cet événement est placé sous le patronage de la Commission Diplomatie culturelle et Interculturalité de l'Institut EGA, dirigée par Emerancia Ntumba.

Partenaires