Les cristaux de synthèse sont des matériaux indispensables et méconnus, au cœur d’enjeux stratégiques industriels et de souveraineté. De l’industrie du luxe à la défense, du smartphone aux énergies renouvelables et au médical, ces matériaux précieux irriguent les technologies d’aujourd’hui et de demain. Faire connaître leur existence et leur importance, et donner à voir les compétences scientifiques et technologiques présentes sur le territoire national, telle est l’ambition de cette exposition.
Incontournables dans des applications quotidiennes autant que dans les applications de pointe, le caractère critique de ces cristaux synthétiques a été mis en lumière par les difficultés d’approvisionnement lors des confinements. Stratégiques, ils le sont autant pour la politique nationale face au changement climatique que pour la souveraineté de la France et de l’Europe dans la défense et le spatial.
Le musée de minéralogie de Mines Paris – PSL offre un écrin prestigieux pour découvrir les particularités de ces cristaux de synthèse.
Afin de mieux comprendre les enjeux technologiques et de montrer leurs usages, plus de 80 pièces illustrent leurs propriétés, leur fabrication, leurs applications et leur potentiel d’innovations. Répartis en 5 thématiques, les visiteurs découvriront tour à tour le quartz et ses propriétés piézoélectriques, les cristaux photovoltaïques au service de la transition énergétique, les cristaux optiques qui permettent de voir toujours plus loin, les semiconducteurs au cœur des puces microélectroniques avant de terminer par le scintillement des cristaux pour le luxe.
Cette exposition est également l’occasion de présenter une filière française de pointe à travers les vingt partenaires participants, industriels, instituts technologiques et laboratoires. Le renouveau industriel de ce secteur, la transmission des savoir-faire, les innovations et les investissements en faveur de l’environnement sont soutenus par les institutionnels de la défense, du spatial, de l’industrie et de la région.