Les guerres se jouent sur le champ de bataille, sur le plan économique, mais aussi dans le domaine de l’information. Conflits au Proche-Orient ou en Ukraine, multiplication des coups d’Etat au Sahel et en Afrique, ou encore tentatives d’ingérence par des puissances étrangères : la manipulation des faits est devenue une pratique courante par un certain nombre d’acteurs géopolitiques.
Si personne n’est à l’abri de la désinformation, en particulier sur les réseaux sociaux qui leur servent de caisse de résonance, les progrès des intelligences artificielles ne font qu’accroître les risques en la matière. Comprendre les ressorts de cette nouvelle guerre peut permettre de mieux anticiper les risques.
Avec :
Christine Dugoin-Clément, chercheuse à la chaire Risques de l’IAE Paris-Sorbonne et à l’Observatoire de l’Intelligence Artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Chine Labbé, journaliste, rédactrice en chef & vice-présidente chargée des partenariats, Europe et Canada de NewsGuard
Christophe Lemoine, directeur adjoint de la communication, de la presse, et du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes
Julien Nocetti, chercheur associé du centre Russie/Eurasie et du programme Géopolitique des technologies de l’Institut français des relations internationales (IFRI)