Le comité d’études Asie-Pacifique des Jeunes IHEDN et le club Asie de l’EGE vous convient à la conférence « Entre taïwanisation de la société et équilibrisme avec la Chine, que retenir des dernières élections présidentielles taïwanaises et quelles projections pour les quatre années à venir ? »
Le 13 janvier dernier s’est tenue une élection présidentielle à Taïwan, marquée par la victoire du candidat du Parti démocratique progressiste (DPP) et ancien vice-président Lai Ching-Te, ayant obtenu plus de 40% des suffrages. Sous le signe d’une relation conflictuelle entre Pékin et Taipei, la majorité progressiste au Yuan législatif devra composer avec les deux autres principales tendances politiques taiwanaises (Kuomintang et Parti Populaire Taiwanais), venant ainsi former un jeu tripartite. Mêlant enjeux politiques et sécuritaires, comprendre l’issue de ces élections est essentiel pour envisager le futur de l’île.
🤝 Les intervenants qui débattront du sujet sont des experts reconnus de la région Asie-Pacifique :
🔵 Stéphane Corcuff : sinologue, maître de conférence en politique du monde chinois contemporain. A dirigé l’antenne Taipei du CEFC de 2013 à 2017. Il travaille notamment sur la géopolitique des relations Chine – Taïwan.
🔵 Alexandre Gandil : chercheur associé au CERI, spécialiste de la taïwanisation de la République de Chine, notamment aux îles Matsu et Kinmen.
🔵 Arnaud Vaulerin : journaliste à Libération. Correspondant au Japon pendant plusieurs années. Son troisième livre, « Taïwan, la Présidente et la guerre » (Novice, 2023) traite des enjeux de la menace chinoise sur Formose.
ATTENTION nombre de places limitées, inscrivez-vous rapidement ici (c’est gratuit).