Bientôt disponible
La page que vous souhaitez afficher est en construction
Vous pouvez naviguer sur le site via le menu, ou en lançant une recherche ci-dessous !
Vous pourriez aimer nos dernières analyses
Euronaval 2024 : Airbus choisi pour remplacer l’Atlantique 2
Face à l’évolution des menaces maritimes et géopolitiques, le vieillissement de l’avion de patrouille Atlantique 2 a conduit la France à adopter un nouvel appareil : l’A321 MPA. Ce choix vise à renforcer l’autonomie de la France en matière de défense maritime, tout en soutenant les ambitions de coopération européenne.
Thon en boîte contaminé : campagne de dénigrement ou enjeu de santé public ?
Le 29 octobre 2024, les ONG Bloom et Foodwatch France publient un rapport choc intitulé Du poison dans le poisson : chronique d’un scandale de santé publique. Dans celui-ci, ils dénoncent des niveaux alarmants de mercure dans ces produits. Cette campagne, largement relayée par les médias et les réseaux sociaux, cible la filière agroalimentaire européenne, en particulier la marque Petit Navire. Toutefois, les méthodes et arguments employés interrogent sur les objectifs réels de cette offensive médiatique.
Le Hezbollah : le nouveau cartel d’Amérique latine
Le 20 octobre 2024, l’ambassadrice d’Israël au Costa Rica a accusé les pays d’Amérique du Sud d’héberger des cellules du Hezbollah. Ces déclarations interviennent alors que des réseaux de narcotrafic et de blanchiment d’argent, qui financent le groupe armé, ont été démantelés en janvier au Brésil .
Notre base de données vous manque vraiment ?
L’intelligence économique, c’est :
« L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts. »
Commissariat général du XIe plan (Rapport Martre, 1994)
Définition cycle du renseignement
L’intelligence économique vise avant tout à se « mettre en alerte » afin de défendre les intérêts stratégiques d’un Etat, d’une entreprise, d’un territoire ou d’un établissement de recherche et d’en promouvoir la compétitivité. Cela repose sur les trois séries d’actions suivantes :
– la veille stratégique ou concurrentielle;
– la protection du patrimoine matériel ou immatériel;
– les opérations d’influence.
Rapport Lienemann-Lemoyne sur l’intelligence économique,
outil de reconquête de notre souveraineté.