Ces 28 et 29 novembre se tiennent les assises économiques de la mer à la cité des Congrès de Nantes. Cette 18e édition explore la thématique de la souveraineté française sur les mers, sous toutes ses dimensions. Le nouveau partenariat du CNES avec Naval Group souligne l’importance de développer des technologies spatiales appliquées au domaine naval.
Que ce soit pour débattre de l’énergie, l’alimentaire, l’armée ou encore du cyber, plus de 1000 référents du milieu étaient présents pour le rendez-vous annuel des assises économiques de la mer. Emmanuel Macron a notamment dévoilé ses actions pour restaurer la puissance maritime de la France.
Naturellement, l’industriel français spécialisé dans l’ingénierie navale était présent, ainsi que le Centre national des études spatiales (CNES), qui s’intéresse au développement de technologies spatiales appliquées au monde maritime. Les représentants de ces deux entités ont signé un partenariat visant à développer les solutions et technologies du domaine spatial qui pourraient être appliquées au domaine naval.
« Avec la montée en puissance du segment spatial et ses incidences sur le monde maritime, notre entreprise doit prendre en compte ce changement de paradigme du combat naval, afin de continuer à donner aux Marines les moyens de leur puissance, informationnelle comme décisionnelle » a déclaré à cette occasion Pierre-Éric Pommelet, PDG de Naval Group.
Un partenariat prometteur, dans un contexte où le domaine spatial tend à occuper une place de plus en plus importante dans la stratégie militaire française.
Hugues de Courrèges
Pour aller plus loin :