Nous connaissons assez bien, au moins de réputation, les services de renseignement français dits « du premier cercle », telles que la DGSE, la DGSI ou la DRM. Le monde du renseignement, notamment dans sa sphère militaire, foisonne pourtant d’une diversité d’organismes bien plus vaste, ayant chacun développé des compétences et des expertises uniques.
Ainsi, l’Armée de Terre, pour répondre à ses besoins propres, s’est doté d’un centre spécialement dédié au renseignement : le Centre de Renseignement Terre (CRT). Spécialisé dans le renseignement d’intérêt Terre (RIT), il concoure à la préparation et à l’engagement opérationnel des forces terrestres, tout en apportant également aux autorités de l’armée de Terre, l’appréciation globale de situation dont elles ont besoin pour l’exercice de leur commandement et la conduite du dialogue interarmées, en coopération avec la DRM, autorité interarmées du renseignement.
Le CRT n’est pas une exception. Chaque Armée en France dispose de son centre de renseignement, donc de sa propre capacité d’analyse tactique et d’expertise de l’exploitation ; le Centre de renseignement Air (CRA) pour l’Armée de l’Air, le Centre de renseignement de la Guerre Electronique Marine (CRGE) pour la Marine nationale et le CRT pour l’Armée de Terre !
Placé sous l’autorité du Commandement du Renseignement des Forces Terrestres (COMRENS), le CRT s’organise selon deux fonctions principales : la participation directe aux opérations ainsi que l’exploitation.
La première partie, consiste à fournir des analyses au profit des postes de commandement déployés en opérations, le plus souvent à l’étranger. La seconde, depuis la France, veille certaines thématiques, traite et analyse de l’information provenant des différents capteurs de renseignement (déployés ou non). L’Open Source Intelligence (OSINT) vient en complément de ces sources d’informations. Analystes, « OSINTEURS », géographes et imagiers travaillent ensemble afin de produire du renseignement tactique. Dans ce cadre, un diplômé (ou un stagiaire) de l’EGE, pourra avantageusement y exercer ses compétences en matière de recherche numérique, de veille et d’analyse, tout en capitalisant des savoir-faire propres au monde du renseignement militaire.
Jeune unité en pleine maturation, mais déjà solidement installée, le CRT voit son effectif augmenter au fil des années. Plusieurs stagiaires ou alternants sont également présents au sein des différents bureaux. Expert en géopolitique, spécialiste en informatique, les profils présents sont divers afin de contribuer de manière efficace à la montée en puissance du CRT. Malgré tout, « French eyes only ».
Club Défense de l’AEGE
Pour aller plus loin :