Lors de l’Assemblée générale tenue en septembre dernier, un nouveau Bureau pour l’AEGE a été élu. Alfred Huot de Saint Albin devient président, Emeric Blumberger vice-président, Pierre Chapoulie secrétaire général tandis que Charles Pahlawan et Dominique Dhyser restent respectivement trésorier et vice-président. Le Portail de l’Intelligence Economique (PIE) a rencontré Alfred Huot de Saint Albin (A.HSA), le nouveau président du plus gros réseau français d’experts en intelligence économique.
PIE : Qu’est-ce que l’AEGE ?
A.HSA : L’association des experts en intelligence économique (AEGE) regroupe les étudiants, les diplômés de l’école de guerre économique (EGE) et le corps professoral. A ce jour, elle anime plus de 3500 membres et une communauté solide d’invités inscrits dans la dynamique des clubs.
Aujourd’hui, l’AEGE est probablement l’association la plus active sur les thématiques de l’intelligence économique. D’une part grâce à ses clubs, sectoriels, géographiques ou thématiques, qui œuvrent tout au long de l’année pour promouvoir l’intelligence économique et ses composantes (Osint, Influence, Risque numérique…). Une centaine de conférences est organisée chaque année, ouverte à tout public et gratuite pour promouvoir la discipline et les retours d’expérience. Certains de ses clubs ont développé des événements devenus des références dans leur secteur, au profit de professionnels et d’étudiants comme les Cybergames, les nombreux CTF Osint, la journée Défense, la journée Data et enfin les exercices de crise.
D’autre part, l’AEGE participe à la création et mise à jour régulière des programmes de formations dispensés à l’EGE, et intervient à travers les clubs à la formation des étudiants. En symbiose avec l’EGE, elle offre un réseau à la fois pour le business, mais aussi l’entraide et la convivialité. Je vous invite à nous rendre visite lors d’un Carré pour en discuter ou venir au prochain Gala de l’IE.
PIE : Vous êtes le nouveau président de l’AEGE, que comptez-vous faire ?
A.HSA : Tout d’abord, poursuivre la dynamique insufflée par mon prédécesseur, Antoine Violet-Surcouf, et notre trésorier, Charles Pahlawan, avec qui nous avons fait grandir l’AEGE d’une petite association de 300 membres à celle que l’on connaît aujourd’hui. Nous continuerons à innover, à tester, à évoluer pour accompagner les membres dans les différents secteurs parmi lesquels ils travaillent. Nous poursuivrons notre collaboration avec l’EGE pour l’assister dans les défis que représentent son développement et son environnement.
Également, je souhaite que l’AEGE continue sa contribution au développement de l’intelligence économique en France. Nous défendrons notre vision de l’IE, opérationnelle, conquérante, transverse, pour la promotion et le succès du marché français. Nous participerons toujours aux travaux sur l’évolution des concepts relatifs à l’IE, car cette discipline évolue continuellement. J’échange régulièrement avec Christian Harbulot sur ces sujets.
PIE : Quelles sont les perspectives d’évolution pour l’AEGE ?
A.HSA : L’association gagne de nouveaux membres chaque année, c’est pourquoi l’organisation évolue constamment. Nous créons de nouveaux clubs pour traiter de nouvelles thématiques, parfois nous en fermons. Le mot d’ordre est l’adaptabilité, avec un objectif : accompagner au mieux nos membres dans le monde professionnel.
Cette année, nous faisons aussi évoluer notre gouvernance, avec la création du conseil stratégique. Celui-ci a pour but d’aider le Bureau dans les choix stratégiques, choix qui impactent par la suite les clubs et leurs activités annuelles. Nous désirons que ce conseil intègre des personnalités désireuses d’engager leur temps, leurs compétences, voire leur notoriété, pour le succès de l’AEGE dans ses différentes missions. Notre réflexion est en cours pour la composition de ce comité, si jamais certains souhaitent soumettre leur candidature. Et nous sommes déjà honorés qu’Antoine Violet-Surcouf ait accepté d’y participer.
Les membres du Bureau
Nouveau président de l’AEGE, Alfred Huot de Saint Albin est diplômé de l’EGE (SIE 8). Alfred dispose d’une solide expérience à la fois dans l’intelligence économique et la veille (ADIT, Axis & co., Comité de candidature de Paris 2024) et la cybersécurité (Lexsi, Orange Cyberdefense). Il est actuellement responsable du pôle fraude du CERT d‘Orange Cyberdefense. Au sein de l’AEGE, Alfred a été le secrétaire général (2006-2024), cofondateur du club webtechno (devenu OSINT & Veille) et à l’origine de plusieurs partenariats entre l’AEGE, l’EGE et des éditeurs de solutions de veille. Au sein de l’EGE, Alfred a été enseignant en veille et OSINT, et a également accompagné les étudiants pour les premières promotions en alternance. Enfin, Alfred a été réserviste spécialiste (capitaine, 2017-2019), affecté à l’état-major de l’armée de Terre.
Emeric Blumberger est nommé vice-président de l’AEGE. Diplômé de l’Ecole des Ponts et de l’EGE (MACYB 05), ingénieur système avant d’intégrer la Société Générale, Emeric a depuis gravi les échelons au sein de la SG, où il est actuellement directeur de programme cyber sécurité. Il rejoint le bureau de l’AEGE en vue de dynamiser l’offre de l’association auprès des professionnels qui composent le réseau.
Pierre Chapoulie, secrétaire général de l’AEGE, est également diplômé de l’EGE (RIE 05, SIE 26). Pierre a été responsable du BDE en 2023, posant les bases de la nouvelle organisation du BDE. Engagé dans l’AEGE à l’issue de sa formation, il occupe désormais le poste de secrétaire général.
Charles Pahlawan conserve sont poste de trésorier au sein de l’AEGE. Saint-Cyrien et diplômé de l’EGE (SIE 2), Charles, après une carrière militaire, a intégré le Groupe Cibox dont il devient le directeur général adjoint. Intéressé par le projet porté par Christian Harbulot, Charles rejoint l’EGE en tant que directeur adjoint en 2004. Il a créé les formations executives, les parcours alternants que propose aujourd’hui l’École sur les risques numériques et le Bachelor qui ouvrira en 2025. Au sein de l’AEGE, le réseau des anciens qu’il a fondé en 1999, Charles a occupé la présidence (1999-2006) puis a pris les fonctions de trésorier. Enfin, Charles a créé le Portail de l’IE, lancé en 2010, et en assume depuis la direction.
Dominique Dhyser, réélu vice trésorier, est diplômé de l’INSEAD et de l’EGE (MSIE 5). Dominique a occupé de nombreux postes de direction au sein du groupe Accor, en Europe et en Afrique. En 1995, il reprend la chaîne de bars à vins L’Ecluse (5 établissements à Paris), jusqu’en 2017. Il crée en 2012 la fondation Aveterre, afin de promouvoir la connaissance autour du terroir. Enfin, Dominique est à l’origine du club oenologie de l’AEGE, et devient vice-président de l’association en 2018.