Bibliographie

Les sentiers de la guerre économique

Le 19 juin 2018
Nicolas Moinet est professeur des universités à l’IAE de Poitier. Spécialisé dans l’Intelligence économique, il dirige le Master Intelligence économique et Communication stratégique. Il intervient depuis plus de 25 ans auprès des entreprises et institutions françaises sur les questions de renseignements économiques, de sécurité de l’information et de l’influence.

Synthèse de l’ouvrage

L’ouvrage est une invitation à aborder la guerre économique au travers la vie de Nicolas Moinet qui découvre l’Intelligence économique. Cette initiation se fait au travers de trois grandes thématiques.

La première est l’Intelligence économique, ses actions possibles et ses conséquences. Pour cela, l’auteur n’hésite pas à illustrer ses propos par de nombreuses anecdotes personnelles et de grandes affaires médiatiques (Gemplus, le technoglobalisme du Japon….). Il n’oublie pas non plus d’y glisser quelques préconisations pour mieux assurer la sûreté des entreprises contre notamment les risques cyber ou des erreurs humaines en entreprise.

La seconde est celle du renseignement. L’auteur montre les mythes qui existent autour du renseignement et s’attache à les remettre sous le prisme de la réalité. D’autre part, il décrit les liens tendus qui existent entre le renseignement et la France, rappelant le caractère « mal vu » de la captation d’information. Enfin, il n’hésite pas à comparer les approches des  États-Unis ou du Japon, approches très différente et par la même occasion, très dangereuse pour la France.

L’auteur n’oublie évidemment pas d’évoquer l’influence, l’un des trois piliers de l’Intelligence économique - c’est troisième thématique étudiée. Nicolas Moinet, traite l’influence dans toutes ses facettes allant du soft power à la guerre d’information.

Enfin, l’auteur aborde  la naissance de la première école conçue pour former des experts de la guerre économique : l’Ecole de Guerre économique ; qu’il considère comme complète car possédant une doctrine, une culture et une communauté.

 

Analyse et avis

Cet ouvrage est une parfaite introduction à la guerre économique pour toute personne n’ayant jamais travaillé dessus et voulant s’y initier. Il est illustré de très nombreux cas d’école et concrets. La lecture est fluide et les différents concepts sont faciles à appréhender.