Bibliographie

L’art de la Guerre Economique

Le 19 juin 2018
Co-auteur du rapport Martre, Christian Harbulot est l’un des pionniers de l’Intelligence Economique. En 1997, il crée avec le Général Pichot-Duclos l’École de Guerre Économique afin de former des étudiants aux arts de la guerre économique et développer une école de pensée. Il participe également à la création du cabinet de conseil en communication d'influence Spin Partners, dont il assure la direction depuis 1999.

Synthèse de l’ouvrage

Ce livre est un véritable recueil, retraçant l’histoire de l’Intelligence Economique sur les trente dernières années. L’auteur y explique les principaux dangers et plus-values de l’Intelligence Economique tout en les illustrant par des cas d’études.

Christian Harbulot commence tout d’abord par définir et expliciter l’existence d’une guerre économique qui fait rage entre les Etats. Il n’hésite pas à la comparer à une guerre conventionnelle, regrettant toutefois que cette nouvelle forme ne soit pas plus prise en compte par les forces armées. Afin de mieux démontrer son propos, l’auteur fait un parallèle entre son argumentaire et les principes exposés par le célèbre stratège militaire chinois Sun Tzu.

Fidèle à son interprétation des rapports de force, l’auteur reprend les principes du faible/fort et du dominant/dominé pour expliquer comment la société d’information d’aujourd’hui et la bonne utilisation de l’Intelligence Economique peuvent inverser les tendances. Il n’hésite pas à mettre en avant l’importance que peut revêtir internet dans une guerre de l’information et comment le web a su faire en sorte que les rapports de force ne soient plus en fonction de la force de l’un mais en fonction de la parole la plus juste.

Pour démontrer cela, il souligne ses propos en s’appuyant sur la démarche pédagogique initiée au sein de l’Ecole de Guerre Economique : les échiquiers. Il s’agit sans doute d’un nouveau clin d’œil à l’aspect militaire et stratégique.

Enfin, les cas d’études permettent au lecteur de mieux comprendre les impacts et les conséquences de cette guerre économique trop peu mises en avant ou trop souvent dissimulées aux yeux du grand public.

Analyse – avis

Cet ouvrage s’adresse à toute personne, entreprise ou même Etat. Il permet de sensibiliser les plus néophytes et d’apporter de nouvelles perspectives aux plus connaisseurs. L’auteur transmet son envie d’avertir la société des actions économiques belliqueuses existantes  et tout lecteur en terminant ce livre se surprend à vouloir prendre les armes pour se lancer dans cette guerre économique.