Bibliographie

« Les Mondes Polaires » de Mika Mered

Le 28 juillet 2020
Publié fin 2019 ce livre retrace de façon synthétique l’ensemble des éléments constitutifs de ce que sont les mondes polaires et leurs enjeux actuels. Il reçoit le Prix 2020 du Livre Géopolitique des Prépas ainsi que le Prix de l’Essai Géopolitique de l’ILERI 2020.

L'époque où l'intérêt pour les enjeux stratégiques, économiques, politiques et environnementaux des zones Arctique et Antarctique était limité à quelques centaines de spécialistes à l'échelle mondiale est révolue. En dix ans, la prise de conscience environnementale et l'accélération de la fonte des glaces en particulier ont fait des mondes polaires un sujet clé bien au-delà de la communauté universitaire. Devenus un Eldorado économique, ils attirent les plus grandes entreprises : si Total, Areva, Engie, Dassault, Bouygues ou Vinci se sont déjà positionnés en Arctique, ce sont les secteurs du tourisme, des télécommunications et de la défense qui sont les plus présents en Antarctique. Cet ouvrage permet de comprendre toute l'étendue, la magnitude et le caractère historique des enjeux contemporains des mondes polaires. Les thèmes géopolitiques abordés tout au long de l'ouvrage sans jargon ni tabous permettent de comprendre les réalités politiques, stratégiques et industrielles, les différends territoriaux, les enjeux énergétiques.

Mika Mered est Auditeur de l’Ecole de Guerre, enseignant à NEOMA Business School comme à l’Ecole de Guerre. Il est par ailleurs Expert évaluateur à la Commission Européenne et professeur à l’ILERI.

Il intervient en outre sur France Culture sur les sujets qui sont les siens.

 

Synthèse de l’ouvrage

 

"Les Mondes Polaires" se veut un ouvrage synthétique, factuel et très actuel. Au travers de courts chapitres, le lecteur navigue entre géographie, sciences, diplomatie, histoire et enjeux économiques.

Divisé en trois parties la première introduit le contexte et propose un dictionnaire de ce que sont les mondes arctiques. Le néophyte saura trouver dans cette partie les éléments nécessaires à sa compréhension alors que l’expert saura y lire des informations très actualisées.

Dans un second temps et sur la base des éléments précédemment cités, Mika Mered compose un dictionnaire stratégique des mondes Antarctiques. La dernière partie étant consacrée à des fiches stratégiques.

 

L’avis du Portail de l’IE

Mika Mered nous emmène à la découverte d’un sujet souvent traité à l’emporte-pièce. Le lecteur y découvre la complexité des enjeux et la position de la France comme de l’UE et de certains pays qui la composent dans ce vaste échiquier.

Juste et équilibré cet ouvrage est un parfait support de travaux académique comme un très bon guide pour découvrir et connaître correctement l’Arctique et l’Antarctique.

Événements


Plus d'événements

Partenaires