Bibliographie

Compétition Mondiale et Intelligence Économique : Grille d’analyse des risques

Le 22 novembre 2021
Après trois ans de travail et de réflexion, Augustin de Colnet, ancien du master SIE de l’EGE (promotion 22), a le plaisir de vous annoncer la sortie de son livre chez VA ÉDITIONS intitulé : « Compétition mondiale et intelligence économique : grille d’analyse des risques ».

Cet ouvrage fait suite à la publication sur Internet d’une première version d’une cinquantaine de pages en septembre 2019, qui avait reçu des retours positifs de la part de directions sûreté, de professionnels de l’intelligence économique et d’institutions publiques.

Cette grille d’analyse a vocation à recenser et catégoriser l’ensemble des risques majeurs auxquels peut être exposée une entreprise française sous le prisme de l’intelligence économique.

L’ouvrage est construit autour de 7 grands axes et 39 risques. Famille après famille, chaque risque est exposé, commenté et accompagné de recommandations. Ils sont tous illustrés par 82 exemples, fondés sur des articles de presse ou de revues, des livres, et des témoignages de professionnels : au total plus de 800 sources lui permettent d’appuyer ses propos.

L’ouvrage d’Augustin de Colnet est préfacé par Frédéric Pierucci qui offre au lecteur sa vision de l’intelligence économique et peint un environnement hautement compétitif: « dans un monde où un État peut unilatéralement mettre un pays sous embargo pour bloquer l’accès à son marché, liquider les concurrents de ses champions nationaux au nom d’une justice négociée à portée extraterritoriale ou encore mettre sur écoute des conseils d’administration, il est naïf de penser que disposer du meilleur produit au meilleur prix peut suffire à faire le succès des entreprises ».

Or, certains domaines d’activités sont particulièrement exposés à cette concurrence frénétique : les industries de défense, l’aéronautique, l’énergie (surtout nucléaire), les technologies de l’information et des communications, l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies. On retrouve également les secteurs du bâtiment et des travaux publics, du droit, de l’agroalimentaire, des nanotechnologies et des neurosciences. Demain, la guerre économique sévira dans tous les secteurs, n’épargnant aucune industrie.

De fait, dans la compétition internationale, les entreprises françaises sont confrontées à des risques que l’auteur classe en sept grandes familles : la dépendance, la réglementation étrangère, la manipulation de l’information, la perte d’informations confidentielles, la dégradation de la réputation, les facteurs humains et les actions hostiles criminelles.

La vulgarisation de l’intelligence économique rend la lecture de cet ouvrage accessible à un large public.

Ce livre vise à sensibiliser les différents acteurs, dirigeants d‘entreprises, responsables politiques et citoyens afin que des solutions puissent être développées, tant dans le secteur privé que public.

En résumé, avec cet outil opérationnel, le lecteur dispose dès à présent d’une classification complète des risques auxquels sont confrontées les entreprises françaises dans la compétition internationale. Selon Alain Juillet, « tous les coups sont donc permis » dans cet environnement.

Un extrait du livre est proposé ici.

Bonne lecture


Copyright image :
Couverture VA Editions